Lundi 17 Février, 2020

"Banlieusards": Kery James continue son combat à travers son 1er film

"Banlieusards": la continuité des combats du rappeur Kery James à travers son premier film

Netflix/ AFP

"Banlieusards": la continuité des combats du rappeur Kery James à travers son premier film Netflix/ AFP

Il y a 5 ans, le rappeur français de parents d'origine haïtienne, Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin commençait à écrire ce film. Finalement, "Banlieusards", le premier film du rappeur en tant que scénariste a été diffusé en exclusivité le 12 octobre sur la plateforme Netflix.

"Banlieusards" porte la signature de la talentueuse réalisatrice Leila Sy qui d'ailleurs réalise des clips de Kery James depuis tantôt 10 ans. Ce long métrage raconte l'histoire de trois frères français d'origine africaine qui vivent en banlieue de la région parisienne. L'aîné, interprété par kery James se lance dans les trafiques de drogues; le cadet fait des études en droit pour embrasser une carrière d'avocat. 

Quant au dernier, il ne sait pas vers quel chemin se diriger. Il veut prendre la voie de l'un de ses grands frères, mais hésite encore. Et même si ces trois ont des parcours différents, cela ne les a pas empêché, à tous, d'être victimes du racisme, de la discrimination entre autres, selon l'histoire racontée dans le film.

 

Avant la diffusion du produit sur Netflix le samedi 12 octobre, Kery James avait pensé aux habitants du quartier de Bois-l'abée. Il a donc présenté le film jeudi 10 octobre en avant-première avec toute son équipe, à Champigny (Val-de-Marne) au cinéma studio 66. Une façon pour l'artiste de remercier et mettre à l'honneur les gens de cette ville où Banlieusards a été tourné.

Dans toute sa carrière d'artiste, Kery James mène des combats contre le racisme, les inégalités sociales. "Le film représente 30 ans de mon travail, C'est le résultat de ce que je dis et défends à travers ma musique depuis près de 30 ans", a d'ailleurs indiqué le désormais scénariste lors de la l'avant-première à Champigny.

Banlieusards, film portant le même titre que le morceau de Kery James sorti en 2008, dure 1h et 36 minutes.

Richard Alexandre

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :