Dimanche 15 Décembre, 2019

Baisse du prix du pétrole sur le marché international, "bonne nouvelle

Baisse du prix du pétrole sur le marché international, une bonne nouvelle pour Haïti 

Le prix du pétrole a connu une baisse sur le marché international. En effet, le baril de pétrole Brent est passé de 85 à 62 dollars américains en moyenne, soit une baisse de plus de 30%.

De l’avis de l’économiste Eddy Labossière, cette baisse est une bonne nouvelle pour le gouvernement haïtien qui, dit-il, aura décaissé moins d’argent pour s’approvisionner en pétrole. Il prend, pour justifier ses propos, le fait par le gouvernement de ne recevoir plus de pétrole de Vénézuéla depuis plus d’un an dans le cadre du programme Petrocaribe.

Le gouvernement, accordera-t-il  une baisse des produits pétroliers à la pompe, s’interroge l’économiste rappelant que le décret de 1995 prévoit la fixation des prix des produits pétroliers en fonction de leur prix sur le marché international.

Toutefois, Monsieur Labossière estime qu’il ne sera pas bénéfique pour le gouvernement de baisser les prix des produits pétroliers dans les pompes en raison de l’accumulation des pertes totalisant 20 milliards de gourdes.

Rappelons que le mois dernier, le ministre de l'Economie et des finances a dû revenir sur une déclaration via laquelle il laissait comprendre que les prix du carburant pourraient être revus à la hausse sur le marché local.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :