Vendredi 18 Octobre, 2019

« Bagèt », un rêve devenu réalité pour Ginite Popote

Crédit photo: Esaus Fenelon

Crédit photo: Esaus Fenelon

Tout comme Martin Luther King, Ginite Popote avait 'had' "a dream": celui de mettre sur pied un centre de danse en Haïti en vue de promouvoir la culture du terroir. Loin d’être totalement parvenu à son entière réalisation, ce rêve est en train de prendre forme. Oui, « Bagèt » est en train de faire ses premiers pas.

Des ateliers de danse... c'est l’activité avec laquelle Ginite Popote démarre avec « Bagèt ». Durant presque tout le mois de juillet, « Bagèt » présente les ABC de la danse pour enfants, jeunes et adultes. Réfléchissant à la meilleure façon de parvenir à mettre Bagèt sur pied depuis l’année 2018, elle est consciente qu’il ne s’agit là que d’un premier pas, n’ayant pas encore trouvé d’espace adéquat pour loger le centre.

Popote propose à travers Bagèt, de l'art utile. Cela explique la directive qu’elle veut donner aux ateliers, guidée par des thématiques bien précis comme celui choisi pour l’atelier qui aura lieu du 15 juillet au 16 août: « Sensibilisation sur le corps et contre la grossesse précoce ». L’atelier se tiendra au centre culturel « Pyepoudre ».

Lauréate des lauréats de TOYP 2018, Ginite Popote veut assurer la transmission de la culture haïtienne par la valorisation de la danse traditionnelle avec tout ce que cette dernière peut comporter. Mis à part la danse, des séances de chant, de tracée de « vèvè » seront aussi de la partie au cours de ces ateliers.

« Bagèt » sera aussi un espace pour venir faire connaissance avec la danse, un espace réservé aux danseurs lors de leur répétition, et ce sera aussi un espace réservé à la découverte de danseurs qui ont marqué leur temps de leur vivant, ou d’autres qui sont encore en vie. « On ne se contentera pas de l’enseignement » explique Popote.

Du 8 au 13 juillet, le premier atelier se déroulera à la bibliothèque municipale de Delmas sous le thème: « Ann danse lavi nan tout dimansyon l, et le second, du 15 juillet au 16 août au centre culturel Pyepoudre.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :