Mardi 18 Septembre, 2018

Baba revient sur les écrans pour supporter Petrocaribechallenge

Baba revient sur les écrans pour supporter Petrocaribechallenge. Photo: Movie Lakay

Baba revient sur les écrans pour supporter Petrocaribechallenge. Photo: Movie Lakay

Le cinéaste haïtien, Raynald Delerme dit Baba est revenu sur les écrans la semaine dernière pour porter son appui au #Petrocaribechallenge, le mouvement citoyen qui réclame, depuis au moins un mois, que lumière soit faite sur les fonds Petrocaribe. Sa vidéo qui dure plus d’une minute est largement partagée sur les réseaux sociaux.

 

« Il est difficile pour à un Haïtien de rester indifférent face à crise socioéconomique qui existe dans le pays. Nous avons vu ses répercussions les 6-8 juillet dernier », a lâché M. Delerme dans une interview accordée à Loop Haïti. Pour le cinéaste, la revendication populaire constitue une menace que les dirigeants devraient prendre en compte.

« C’est le message que j’ai fait passer à la fin de ma vidéo, demandant aux responsables d’éviter qu’on en arrive à la violence et aux casses », poursuit celui qui réside actuellement en Floride. Raynald Delerme ne croit pas que la population veuille aboutir à la violence.

Il est dit confiant du déroulement du #Petrocaribechallenge puisque jusqu'ici, il a poussé certains dirigeants à réagir. « Je suis rassuré par les déclarations des juges de la Cour des Comptes qui promettent un rapport en janvier prochain ».

Raynald Delerme a, par ailleurs, déclaré que son retrait  des écrans s’explique par le manque de salles de cinéma en Haïti. Il dit rester très proche de cette activité et compte y revenir au moment opportun.

Le cinéaste a séjourné au moins 6 mois en République Dominicaine l’année dernière et en a profité de mener une enquête sur le nombre de salles de cinéma. « Actuellement, il existe beaucoup plus de salles de cinéma en République Dominicaine qu’en Haïti alors ce que nous en avons eu bien avant eux », déplore Baba qui espère que nos dirigeants rouvre le Triomphe pour relancer les activités du cinéma haïtien.