Samedi 29 Février, 2020

AVIS d'inondation sur 6 départements d'Haiti, vigilance recommandée

Selon le dernier bulletin de l’Unité météorologique d’Haiti (UHM), le passage d’un creux de surface sur la façade Ouest de l’ile d’Haiti est susceptible de provoquer des averses orageuses et parfois fortes sur Haiti, en journée, en soirée et au cours de la nuit.

Pour aujourd’hui, dit le bulletin, le temps sera nuageux sur le pays et notamment nuageux à couvert sur la région du Nord, qui attend également des activités de pluies intermittentes, en après-midi et en soirée. 

Fort de ces conditions météorologiques, des averses modérées à fortes avec des orages sont attendues sur le pays. Elles seront plus intenses sur la région du Nord, le Centre, l’Artibonite, le Sud, les Nippes et la Grand-Anse, dit le bulletin. 

La température quant à elle, variera au maximum entre 28 à 32 degrés Celsius. Et la température minimale sera de 18 à 24 degrés Celsius. 

Par ailleurs, vu le cumul de pluie déjà enregistré et les prévisions sur les différents bassins versants d’Haiti, l’Unité hydrométéorologique d’Haiti (UHM), la Direction de la protection civile (DPC) et le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD), recommandent aux gens habitant les zones à risques d'inondations, d'éboulements et de glissements de terre de rester vigilants.

Aussi, les autorités leur conseillent de rester à l’écoute des medias et de suivre les consignes de sécurités los des averses.

Le Nord-ouest, le Nord, le Centre, le Sud, les Nippes et la Grand-Anse sont les départements susceptibles d’être inondés à partir des averses qui peuvent être modérées à fortes à partir de vendredi, selon l’avis publié sur la page météo de l’UHM.                                                           

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :