Dimanche 12 Juillet, 2020

Aviron: Gabrielle Amato a offert une première médaille d'or à Haïti

Gabrielle Amato avec le drapeau haïtien.
Photo de la page Facebook de la Fédération haïtienne d'Aviron

Gabrielle Amato avec le drapeau haïtien. Photo de la page Facebook de la Fédération haïtienne d'Aviron

Gabrielle Amato, 17 ans. Le 27 octobre dernier dans le cadre du championnat d’Amérique central et la Caraïbes qui s’est tenu au Guatemala, elle a offert à Haïti sa première médaille d’or en Aviron.

Dans une note sur sa page Facebook, la fédération haïtienne d’Aviron se dit extrêmement fière de la performance de Gabrielle Amato et informe que la jeune athlète a déjà fait flotter le drapeau haïtien à l’échelle internationale.

« Gabrielle Amato a fait illuminer le bicolore en remportant deux médailles lors du championnat centre Amérique et Caraïbes en Guatemala » s’est vanté la fédération haïtienne d’aviron qui soutient qu’Amato est contente et fière d’avoir représenté Haïti.

Jean Ricard Florestal,le président de la fédération haïtienne d’aviron a salué les prouesses de la jeune talentueuse Amato au Guatemala. « Elle est très déterminée, très apte, elle a chez elle l'amour de gagner pour son pays, elle est en gros l'étoile montante sur laquelle la FHA peut espérer sa première qualification pour les prochains J.O » a déclaré Florestal.

Née à Cité Soleil, Gabrielle Amato pratique l'Aviron depuis à l'âge de 6 ans. Elle a représenté Haïti à plusieurs compétitions dont les éliminatoires des récents "jeux olympiques de la jeunesse (YOG) au Chili ».

La rameuse a Haïtienne sera à Rio de Janeiro, (Brésil) pour la 3ème semaine du mois de novembre afin de participer aux qualification pour la régate panaméricaine.

L'aviron est un sport nautique très peu connu du public haïtien. En général, l'engin est formé d'une longue pièce de bois. L'aviron de rivière se pratique sur tous les plans d'eau dits « eaux intérieures »: les rivières, les lacs, les canaux, les étangs.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :