Mercredi 21 Août, 2019

Aujourd'hui marque l’anniversaire de naissance de Vladjimir Legagneur

Vladjimir Legagneur, photojournaliste Haïtien porté disparu depuis le 14 mars 2018

Vladjimir Legagneur, photojournaliste Haïtien porté disparu depuis le 14 mars 2018

Ce 25 décembre marque l’anniversaire de naissance de Vladjimir Legagneur. Il aurait eu 31 ans! C'est aussi l'anniversaire de son mariage, se rappellent des collègues ayant pris part à la cérémonie nuptiale. Deux événements importants que le journaliste ne célèbrera pas avec sa famille, cette année , et peut-être jamais, vu qu'il est porté disparu depuis le 14 mars de l'année en cours.

Depuis ce jour où il est parti pour un reportage à Grand-Ravine, on n’a des nouvelles que de son chapeau - identifié par sa femme - déterré par la police nationale lors d'une opération sur les lieux où, selon les rumeurs qui vont encore bon train, il aurait subi l'enfer.

En plus du chapeau, la police a découvert des "ossements" dans la localité de Palema, à Grand-Ravine. Depuis, aucune information n'a été communiquée quant aux résultats des analyses ADN auxquelles ces prélèvements ont été soumis. Les enquêtes restent muettes jusqu'à présent pendant que la famille (dont son épouse Fleurette) et les confrères du journaliste continuent de réclamer la vérité sur ce qui est arrivé, ce 14 mars, dans ce quartier dangereux de la Capitale.

 

Au moins de sept personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de ce dossier pour lequel le juge d’instruction Wilner Morin a été désigné le 24 mai dernier, deux mois après la disparition. Le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire, a été invité à se présenter au cabinet du juge, le 6 décembre dernier, à titre de témoin. Invitation à laquelle suite ne sera donnée qu'en janvier 2019, la chambre des député étant en vacances.

Entre temps, le dernier rapport de Reporters sans frontières montre que les violences contre les journalistes ont atteint un niveau « inédit » à travers le monde. Cette année, rapporte l'association, 80 journalistes ont été tués, soit plus 8% par rapport à 2017. Un total de 348 ont été détenus, (+7% par rapport à l’année dernière), 60 prises en otages (11% par rapport 2017) et 3 ont été portés disparus.

Reporters sans frontières, face à un tel état de fait, croit qu’il est urgent que soit nommé un Représentant spécial pour la protection des journalistes.

En ce 25 décembre, date marquant un double anniversaire pour le photojournaliste Vladjimir Legagneur, porté disparu depuis neuf mois, toute la rédaction de Loop Haiti renouvelle ses sympathies à sa famille et à ses proches, et espère que les autorités se prononceront très prochainement sur ce dossier.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :