Lundi 6 Avril, 2020

Aujourd’hui, c’est la fête de la musique

La musique est célébré aujourd'hui partout dans le monde. /Photo:Comité Martiniquais du Tourisme

La musique est célébré aujourd'hui partout dans le monde. /Photo:Comité Martiniquais du Tourisme

Un premier disque pour le talentueux batteur Johnbern Thomas, la virtuose violoncelliste Leyla McCalla offerte en cadeau par l’association Tamise qui organise les Rencontres des Musiques du Monde, une conférence sur la musicothérapie avec la grande musicienne chilienne Patricia Zarate invitée par la Fondation Haïti Jazz : quoi de mieux pour marquer la fête de la musique, célébrée chaque 21 juin partout sur la planète.

Tous les 21 juin, on célèbre la musique partout dans le monde. Paris, Istanbul, New-York, Sao-Paolo, Pékin, Berlin, Tokyo: de grandes villes grouillent de fête : toutes les tendances musicales sont à l’honneur. Pop, jazz, rock, reggae, world beat, hip hop, rap.

En Haiti, trois évènements marquent cette date. La présentation officielle du disque « Mèsi » du jeune batteur   Johnbern Thomas, élevé dans les berceaux du gospel et de la musique évangélique,  aujourd’hui enraciné dans le jazz mâtiné d’ingrédients locaux. Talent d’auteur-compositeur confirmé, Johnbern a définitivement pris ses aises dans l’univers musical haïtien.

Leyla Mc Calla, virtuose violoncelliste, auteure du disque «A Day For the Hunter, a Day for the Prey», maîtresse du bayou-folk, a gratifié d’un concert lundi 19 juin sur les planchers de Fokal : elle joue ce mercredi soir dans les locaux de l’Institut Français en Haïti dans le cadre des Rencontres des Musiques du Monde, festival musical initié par les associations Tamise et Caracoli. Celle que l’on surnomme la reine du cool voyagera entre différents styles qui retournent à ses sources haïtiennes.

Dans la foulée, l’université Quisqueya a accueilli la conférence sur la musicothérapie prononcée par la musicienne chilienne  Patricia Zarate, invitée par la Fondation Haiti Jazz à parler de l’utilité de la musique pour des enfants et des adolescents atteints d’autisme ou de syndrome de clown et comme moyen d’aider des adultes ou des personnes âgées qui souffrent de maladies mentales, de démence ou d’Alzheimer.

_________________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :