Dimanche 15 Septembre, 2019

Hausse frais scolaires: des directeurs d’écoles convoqués au parquet

Des parents ont porté plaintes contre des établissements scolaires ayant augmenté de manière abusive les frais scolaires en marge de la rentrée des classes cette année.

Quatre directeurs et directrices d’écoles sont attendus au parquet de Port-au-Prince, vendredi 23 août 2019. Il s’agit du révérend père Valmir Dabel de l’institution Saint-Louis de Gonzague, de Natacha Dorcé du Collège Bird, de Sœur Myriam Dorélien de l’institution Fille de Marie et de Gina Lassègue de l’institution Académie Chrétienne.

Cette convocation fait suite aux plaintes déposées par les parents d’élèves de ces institutions, lit-on dans les correspondances adressées par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard à ces responsables d’établissements scolaires de la capitale.

Chaque nouvelle année académique, des directeurs et directrices d’écoles augmentent abusivement les mensualités et des frais d’entrée alors que les difficultés économiques s'accentuent. Ce qui représente un véritable casse-tête pour les parents qui ne cessent, d’ailleurs, de s’en plaindre..  

Promulguée en janvier 2017, la loi sur les frais scolaires peine à être appliquée.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet avait encouragé, en juillet dernier, les parents préjudiciés par des augmentations irrégulières et illégales des frais de scolarité à ester en justice contre les responsables d’établissements concernés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :