Lundi 1 Juin, 2020

Aucun soldat américain n’a été déployé en Haïti (Département d'Etat)

Photo: AFP

Photo: AFP

Des autorités américaines apportent un démenti formel aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, depuis le week-end, faisant croire que des soldats américains seraient déployés sur le sol haïtien en renfort aux autorités haïtiennes face à la situation chaotique qui règne sur le pays à la suite de la publication de la décision relative à l’augmentation des prix du carburant sur le marché local.

Le département de la défense a rendu publique une note où il soutient qu’ « aucun soldat haïtien n’a été envoyé en Haïti ». « Nous sommes au courant des manifestations qui se déroulent en Haïti. Pour le moment, le département de la défense américaine n’a pas été appelée en assistance », indique la note du DD authentifiée pour Loophaiti par l'ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Selon le pentagone, les photos et vidéos qui sont postées sur les réseaux sociaux concernent justement l’intervention des militaires américains qui venaient apporter leur support au pays lors du passage du cyclone Matthew qui a ravagé Haïti en 2016.

Pailleurs, le DD lance un appel au calme en vue de la pacification du territoire haïtien. 

Pour sa part, la rédaction de Loop Haïti tient à souligner qu’elle n’est pas à l'origine de ces informations comme ont voulu le faire croire les auteurs du texte en question. La rédaction de Loop Haiti rappelle que toutes les informations traitées par ses journalistes, sur quelque soit le sujet, sont disponibles sur www.loophaiti.com et partagées sur ses pages Facebook et Twitter.

Depuis vendredi dernier, Haïti vit une situation d’enfer. Le week-end a particulièrement été marqué par des actes de vandalismes, d’incendie. Des entreprises commerciales et maisons privées ont été pillées. Tout a commencé après que le gouvernement a décidé de rendre effective l’augmentation des prix de l’essence à la pompe. Même la rétractation du gouvernement n’a pas d’effets souhaités.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :