Dimanche 20 Octobre, 2019

Au Parlement, Youri Latortue distribue des oeufs aux employés

Un employé vient de recevoir son carton d'oeufs / Photo : Loop Haiti

Un employé vient de recevoir son carton d'oeufs / Photo : Loop Haiti

Par Luckson Saint-Vil

Le sénateur Youri Latortue, a procédé ce lundi 15 avril, à la distribution de plusieurs dizaines de boites d’oeufs au Parlement haïtien, dans le cadre d’un programme d’assistance aux employés pour la période pascale. Certains bénéficiaires assimilent cette démarche à une initiative électoraliste.

“On distribue des oeufs au Parlement. Dépêche-toi de venir”. Au téléphone, une dame invite un proche à se rendre au plus vite sur les lieux. D’autres se démêlent pour avoir leur carton d’oeufs. D’un bureau à l’autre, des employés transportent des caisses et procèdent à la distribution. 

Qu’ils soient du Sénat ou de la Chambre des députés, ils ont tous été touchés dans le cadre de cette oeuvre. Agents de sécurité, membres de l’administration, simple visiteurs… les carton circulent dans tous les compartiments du palais législatif.

Entretemps, sur la cour, non-loin du bureau du président du Sénat de la République, un véhicule rempli de caisses contenant des boites d’oeufs en carton est stationné. Le débarquement se déroule en présence du Sénateur Youri Latortue, l’air souriant. 

“C’est un très bon geste. Un geste que les autres parlementaires devraient suivre”, chuchote un employé bénéficiaire. Cependant, il croit que l’initiative n’est pas anodin. D’autres, pour leur part, refusent catégoriquement ce don, brandissant leur position politique vis-à-vis du président de la commission Ethique et Anti-Corruption du Sénat.

“Je suis contre la gestion de Youri Latortue à la tête du parti Ayiti An Aksyon. Donc, je ne peux pas m’associer à cette initiative, qui est politiquement motivée”, lance un autre employé, qui inscrit cette démarche dans le cadre de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle.

Rappelons que le sénateur Youri Latortue n’est pas à sa première distribution au Parlement. L’an dernier, l’élu de l’Artibonite avait procédé à un exercice similaire, qui avait suscité de multiples interprétations. Soulignons que ces cartons d’oeufs proviennent de la ferme Latortue, située à Léogane.

Youri Latortue distribue cartons doeufs au Parlement haïtien

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :