Lundi 17 Février, 2020

Au moins 13 morts dans des inondations dans l'Aude

La commune de Villegailhenc près de Carcasonne est endeuillée avec la mort de quatre personnes.ERIC CABANIS / AFP

La commune de Villegailhenc près de Carcasonne est endeuillée avec la mort de quatre personnes.ERIC CABANIS / AFP

Trois mois de pluie en quelques heures et un bilan qui ne cesse de s'alourdir: au moins 13 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à la suite de violents orages et de graves inondations dans l'Aude, placé en vigilance rouge depuis 06H00.

Cet "épisode méditerranéen de type cévenol" a fait au moins 13 morts morts et cinq blessés graves, selon un nouveau bilan provisoire de la Sécurité civile. Il s'agit d'intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d'années.

Un millier d'habitants de la commune de Pezens ont été évacués dans la matinée à titre préventif en raison de risques de débordement d'un barrage.

- "situation délicate" -

A Carcassonne, la circulation a été "interdite aux piétons et aux poids-lourds sur les ponts de la ville. Les automobilistes doivent rester extrêmement vigilants", a insisté la préfecture. "Le niveau de l'Aude monte à Carcassonne: les habitants des alentours du quai du Paicherou et du boulevard Sabatier sont invités à monter dans les étages", a-t-elle ajouté sur Twitter.

"On a de l'eau dans la maison, de l'eau partout. Tout est inondé, partout dans le village. Un pont s'est écroulé. Il y a des pompiers partout, on ne sait plus où donner de la tête", a témoigné par téléphone une habitante de Villegailhenc, Hélène Ségura.

Au monastère de Villardonnel, où une religieuse a trouvé la mort, "les dégâts sont considérables, les vitres ont explosé. On leur a prêté des chaises pour qu'ils puissent manger à sec à midi", a expliqué à l'AFP Roselyne Navarro, membre du comité d'action sociale de la ville. Certains habitants ont "des geyser d'eau dans la maison (...) c'est dangereux, ils risquent l'électrocution", a-t-elle averti.

Une habitante d'une cinquantaine d'années, dont la maison est en contrebas, a par ailleurs été retrouvée saine et sauve après avoir passé "quatre heures dans les bois" en pleine nuit, "pieds nus", selon la même source.

"La crue exceptionnelle en cours à Trèbes est proche mais inférieure à la crue de 1891", souligne Vigicrues dans son bulletin. L'eau a atteint 7,68 mètres vers 07H30 lundi, selon le site internet de l'institut. En 1891, l'eau était montée jusqu'à 7,95 mètres le 25 octobre.

Outre l'Aude, trois départements du Sud étaient en vigilance orange crues à 11h15: l'Hérault, les Pyrénées-orientales et le Tarn. La vigilance orange inondations concerne encore l'Aveyron, l'Hérault et le Tarn.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :