Jeudi 18 Avril, 2019

Après MINUJUSTH, l’ONU envisage d'envoyer une autre mission en Haïti

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres, recommande au Conseil de sécurité de créer une mission politique pour Haïti après le départ de la MINUJUSTH. Cette nouvelle mission devrait avoir un mandat d'une durée d’un an.

Après l’instauration de sept missions successives en Haïti, dont la majorité destinée au maintien de la paix, l’ONU ne compte pas laisser définitivement le pays. Cette semaine, le numéro 1 de l'organisation a recommandé au Conseil de sécurité de créer une mission politique pour Haïti pour succéder à la MINUJUSTH qui elle-même est dans le pays, depuis 2017, pour un appui à la justice, selon un document parvenu à l'AFP cité par France 24.

"Je recommande que le Conseil de sécurité approuve la création d'une mission politique spéciale sous forme de petit bureau consultatif stratégique, dirigé par un Représentant spécial du Secrétaire général", formule le Portugais. « Afin de maintenir un accompagnement international à ce pays après le départ des policiers internationaux », l’ONU doit envisager, avec l'approbation des autorités haïtiennes, la création de ce nouveau corps pour Haïti, souligne-t-il.

Selon Guterres, cette nouvelle mission onusienne aura pour tâche de "proposer de bons offices et de conseiller le Gouvernement dans des domaines précis comme la réforme politique, les élections, la justice, le système pénitentiaire, le développement de la police, la réduction des violences de proximité et les droits de l’homme".

A rappeler qu’en 26 ans (1993-2019), Haïti a déjà connu sept missions de l’ONU : MINUHA (1993-1996), MANUH (1996-1997), MITNUH (1997), MIPONUH (1997-200), MICAH (2000-2004), MINUSTAH (2004-2017) et MINUJUST (2017-20190).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :