Samedi 24 Août, 2019

Au Chili, des Haïtiens réclament de meilleures conditions de travail

Au Chili, des Haïtiens réclament de meilleures conditions de travail. Photo Publimetro

Au Chili, des Haïtiens réclament de meilleures conditions de travail. Photo Publimetro

Plusieurs travailleurs haïtiens de la région de Coquimbo, Chili, mettent la pression aux autorités pour améliorer leurs conditions de travail. Ces derniers ont écrit une lettre au journal La Région pour dénoncer les nombreux abus qu’ils subissent de la part de leurs employeurs et promettent de manifester si leur situation ne change pas.

« Le seul moyen de freiner cette situation regrettable est d’organiser une manifestation, nous n’avons pas d’autre alternative », a indiqué Roméo, le leader de ce mouvement, au média Publimetro.

Le représentant qualifie le traitement accordé aux Haïtiens d’esclavage moderne et a déclaré que sa communauté reste solidaire pour exiger de meilleures solutions. Ils espéraient réaliser une manifestation et des arrêts de travail dans les zones agricoles, mais ils ont finalement renoncé à leur idée après avoir dialogué avec quelques autorités de la région.

« Après avoir entamé des entretiens avec le secrétaire du travail et chef du personnel chargé des étrangers, ils nous ont promis d’agir rapidement. Nous avons donc décidé de lever la protestation qui aura lieu dans le travail agricole où les ouvriers allaient se présenter, mais ils ne rempliront pas leurs taches », a fait savoir Roméo.

Environ 600 travailleurs haïtiens allaient paralyser les travaux de leur entreprise afin de forcer les autorités à re-considérer leur situation, car ils estiment, selon Publimetro, que les abus contre eux sont si grands et inhumains qu’ils n’en peuvent plus.

En plus, ils se plaignent que le nombre d’employés placés dans les bus de travail dépassent le nombre recommandé. Plus de 70 personnes seraient placés dans ces véhicules de 41 places.

D’autres réunions sont prévues avec les autorités. Les Haïtiens menacent de rentrer en grève si leurs recommandations ne sont pas prises en compte.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :