Mercredi 20 Septembre, 2017

Atis Mandela, un talent confirmé pour la relève musicale

Atis Mandela sur scène

Atis Mandela sur scène

Atis Mandela a été sur le plateau de #LoopAkoustik cette semaine pour nous livrer sa performance live. Il revient sur sa carrière et nous fait des confidences sur ses projets dont son premier album solo qui sortira bientôt dans les bacs.

Quel lien peut bien exister entre Nelson Mandela, ancien président Sud-africain et Jean François Mandela? Ni de mêmes parents. Ni de la même génération. Ni de même nationalité. La question n'est pourtant pas bête. Le premier est une personnalité mondialement reconnue pour ses actions pour la paix et sa capacité de se dépasser. Le second est un très talentueux artiste haïtien dans la catégorie World music dont les chansons parlent d'amour, de courage, de résilience...

Originaire de Port-de-Paix, Atis Mandela est propulsé au rang des chanteurs confirmés par BélO, particulièrement, à la faveur d'une belle collaboration musicale connue sous le titre "Pa lage sa", figuré sur l’album Natif-Natal de ce dernier. Trois ans après, la chanson n'a pas pris une ride.

C'est par l'entremise de BIC que les deux artistes se sont rencontrés. Il se partagent beaucoup d’affinités dans la voix et dans le style. Et c’est pour Atis Mandela un motif de grande reconnaissance : « BIC m’a beaucoup accompagné dans ma carrière. D’ailleurs je continue à collaborer avec lui sur des projets. Mais Bélo, lui, il est aujourd’hui encore mon mentor personnel, mon modèle. »

Avant d’être musicien-chanteur, Atis Mandela est un mélomane aux goûts éclectiques. Il s’imprègne évidemment de la culture du compas et s’inspire de la musique de Beethova Obas. Présentement, il est placé sous le label de Hanzup Group de l’équipe de Bélo, là où il ne devrait pas avoir de difficultés à évoluer.

Atis Mandela enchaîne les performances. Il a pris part à la caravane de la Francophonie avec Belo, JeanJean Roosevelt et BIC. Il a à son compteur plusieurs titres qui tournent à la radio et deux vidéo-clips, aussi disponibles sur les plateformes internet comme YouTube.

Son premier album solo intutilé « Vwa pam » est en préparation, on n’en sait pas plus sur la compostion des chansons ni les sujets qu’il y aborde. Mais c’est sans doute qu’Atis Mandela sera fidèle à son style et ses valeurs. L’artiste plaide en faveur de la moralisation de la culture musicale en Haïti. À tous les jeunes de son époque, il conseille d’être disciplinés, de se préserver et de ne « pa lage sa » ! 

Re-vivez sa prestation. ▼