Dimanche 15 Décembre, 2019

Arrestation de l’ancien député Arnel Bélizaire à Jacmel

L'ancien député Arnel Bélizaire

L'ancien député Arnel Bélizaire

L'ancien député Arnel Bélizaire a été arrêté ce tôt ce matin du 30 novembre 2019, dans la ville de Jacmel, dans le sud-est du pays, a appris Loop Haïti. L'ancien parlementaire, objet d'un mandat d'amener, était recherché pour "complot contre la sûreté intérieure de l'Etat".

Arnel Bélizaire, figure de proue de l'opposition politique, objet d'un mandat d'amener pour des menaces à l'encontre notamment de l'ambassade américaine, a été ce matin dans la ville de Jacmel. Selon nos informations, Bélizaire a été appréhendé en compagnie d'un frère et d'autres personnes lourdement armées. Il n'aurait fait montre d'aucune résistance durant son arrestation, selon les autorités, citées par RFM.

Bélizaire a été transféré vers Port-au-Prince, avons-nous appris d'une source policière. Une vidéo de son embarquement est parvenue à notre rédaction.

 

Rappelons que l’ex-député Arnel Bélizaire avait proféré des menaces d’incendie à l’endroit de l’Ambassade des Etats-Unis et de la Brasserie Nationale. Hier vendredi, alors qu'il donnait une conférence dans le restaurant « Le Troquet » à Saint-Marc, les locaux du bâtiment avait été encerclé par des agents des unités spécialisées BLTS, UDMO et SWAT, selon Enock Arisma de radio Vision 2000. Mais l'ancien parlementaire avait eu le temps de s'échapper.

Arnel Bélizaire a déjà eu, en 2011, des démêlés avec la justice haïtienne. Député en fonction sous le règne de Michel Joseph Martelly et accusé d’être un évadé de prison, il avait été arrêté puis libéré alors qu’il jouissait de son immunité parlementaire (La Presse.ca).

Rappelons que lors des manifestations organisées en juin 2014 dans la capitale haïtienne pour demander le départ de Martelly, Arnel Bélizaire défilait dans la zone du Bel-Air, au premier rang des militants, armé d’un fusil mitrailleur. Les images de cette scène avait provoqué de vives réactions de différents secteurs du pays.

La rédaction, avec Raoul Junior Lorfils

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :