Jeudi 23 May, 2019

Armée : la coopération entre Mexique et Haïti se poursuit

Lancement, le mardi 02 octobre d’un séminaire de formation, par le ministère de la défense nationale, à l’intention des membres du corps du génie militaire haïtien, de responsables d’organisation de défense des droits humains et des membres de la chaine d’intervention.

Ce séminaire qui s’étend sur quatre (4) jours, se tient à l’Hôtel Royal Oasis autour du thème « Protection civile, Droits Humains et Équité de genre » s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux états, selon le ministre Enold Joseph.

Le titulaire du ministre de la défense nationale précise que ces assises devront permettre de définir de nouvelles directions et différentes attributions des nouvelles forces armées d’Haïti. Et, c’est ce qui justifie le choix du thème retenu de cette activité qui témoigne de la volonté des  autorités concernées de permettre au corps du génie haïtien de s’impliquer dans la protection civile notamment lors des catastrophes naturelles, veiller au respect des droits humains et au principe de l’équité de genre, selon  le Dr Enold Joseph.

A l’instar du livre blanc de la défense, les résultats de ce séminaire devront servir des références pour l’enracinement de la nouvelle armée lancée l’année dernière, poursuit le ministre Joseph.

De son côté, le chef de la délégation militaire mexicaine, le lieutenant-colonel Andres Calderon Fernandez, a réitéré l’engagement de son gouvernement de renforcer la coopération militaire entre Haïti et son pays.

Ce séminaire a été lancé en présence notamment des ambassadeurs haïtiens et mexicains et des membres du haut état-major des forces armées d’Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :