Dimanche 15 Décembre, 2019

Armée d’Haïti:Le gouvernement fait une «erreur stratégique importante»

Les recrutements ont commencé aujourd’hui pour la nouvelle armée d’Haïti. Himmler Rébu et Evans Paul commentent le processus.

Le ministère de la défense commence le recrutement pour la nouvelle force armée d'Haiti ce 17 juillet. Mais Himmler Rébu, ex-colonel de l’ancienne armée d’Haïti n’est pas convaincu par le processus. A la radio aujourd’hui, l’ancien ministre part de ses réserves : « Je pense que les dirigeants sont sur la route d’une erreur importante sur le plan stratégique. Remettre l’armée d’Haïti sur pied est une opération extrêmement délicate qui demande beaucoup de précaution et du doigté. »

Himmler Rebu qui a été secrétaire d’Etat estime que toutes les conditions ne sont pas encore remplies bien que le contexte politique et social se prête à l'érection d’une armée. Le problème, dit-il, se pose sur la forme. « La façon dont on a démarré [la nouvelle force] peut affaiblir la confiance de la population ». Si cela arrive, ce sera un échec a-t-il conclu.

Pour l’ancien premier ministre Evans Paul, « l’armée est une institution de souveraineté nationale ». Pour preuve, « les gens quoi ont fondé le pays étaient tous des militaires. Nous avons [par contre] un problème avec un certain type d’armée » prévient-il. « Il faut s’assurer que cette armée ne sera pas impliquée dans des coups d’état, ne va pas commettre des exactions sur le peuple, et qu’elle ne sera pas au service de pays étrangers.

La nouvelle armée d’Haïti devra, espère Evans Paul, « supporter le travail du vivre ensemble, protéger l’environnement et aider le peuple en cas de problème. »


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :