Mardi 25 Juin, 2019

Argentine: Un Haïtien vandalise son ambassade et agresse l'ambassadeur

Argentine: Un Haïtien vandalise son ambassade et agresse l'ambassadeur. Photo: Facebook

Argentine: Un Haïtien vandalise son ambassade et agresse l'ambassadeur. Photo: Facebook

La Justice fédérale en Argentine a ordonné l’internat d’Yves Variste, un Haïtiens de 46 ans, pour avoir vandalisé les locaux de l’ambassade d’Haïti.

Selon les nouvelles partagées par Infobae, l’incident s’est passé le 7 décembre 2018 lorsque Variste, après avoir paisiblement pénétré les antres de l’ambassade, a demandé de voir Guy Métayer, l’ambassadeur d’Haïti en Argentine.

Le réceptionniste lui a demandé de voir le secrétaire de l’ambassadeur en premier pour discuter de la procédure à suivre. Variste a pris son portable et a commencé à filmer et prendre des photos de l’appartement, selon le média argentin.

« Lorsque la réceptionniste lui a dit qu'il ne pouvait pas utiliser le téléphone à l'intérieur de l'ambassade, il a crié "Calláte ou je vais te battre à mort… », raconte Infobae. L’intervention de Guy Métayer et de son secrétaire n’ont pas pu calmer les ardeurs d’Yves Variste.

L’ambassadeur s’est réfugié dans son bureau pour échapper aux coups que lui assenait son agresseur. Ce dernier l’a quand même suivi avec un bâton et cassé plusieurs meubles de l’établissement, selon les journalistes d'infobae.

Un chauffeur qui a tenté de l’arrêter a reçu un coup de chaise à la tête. Guy Métayer a dû faire appel à la police qui est venue maîtriser Variste.

Les études ont révélé que Variste souffraient de « symptômes et des signes d’altérations psychopathologiques constituant un syndrome délirant ». Une maladie dont il souffre depuis 2013. « Le délire imagé est lié à sa nationalité. C'est pourquoi les dernières épidémies se sont produites à l'intérieur de l'ambassade. »

A cause de ses troubles mentaux, le juge fédéral, Sergio Torres, a ordonné sa libération, Cependant, il a été admis à l’hôpital Borda sous la recommandation du médecin qui a effectué l’étude.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :