Lundi 21 Octobre, 2019

Argentine : 17 tournois joués, 7 finales perdues, 26 ans de disette

Le quintuple ballon d'or, Lionel Messi. Image: AFP

Le quintuple ballon d'or, Lionel Messi. Image: AFP

La Copa America est lancée. Au cœur de Brésil, 12 équipes sont en lice pour succéder à la sélection chilienne double tenant du titre. L’Argentine de Lionel Messi en quête d’un quinzième titre débute sa campagne ce samedi contre la Colombie. L’objectif est clair pour l’Albiceleste : reconquérir ce trophée qui lui fuit depuis 26 ans !

26 ans de disette pour une sélection qui a connu et qui regorge de grands joueurs dans ses rangs. Gabriel Batistuta, Juan Roman Riquelme, Sebatian Veron… des cracks qui n’ont pas pu conduire l’Albiceleste vers la gloire. Malgré la venue du Messi argentin qui a glané de nombreux titres avec le FC Barcelone et qui n’a rien à prouver en Europe, l’Argentine peine à dominer le monde du football et aligne déceptions, déconvenues et frustrations.

Depuis 1993, l’Argentine n’a pas gouté au bonheur de soulever un trophée dans une compétition senior, par pas fautes d’essayer en tout cas. Selon le journal EFE, de 1993 à nos jour l’Albiceleste a disputé 17 compétitions internationales, mais n’a jamais pu arriver jusqu’au bout. Qui pis est, les Argentins ont réussi à atteindre la finale à 7 reprises, et les ont toutes perdues.

De la coupe du monde aux Etats-Unis en 1994, en passant par les deux les deux finales en Copa America récemment perdues contre le Chili pour arriver à la désillusion contre la France en Russie, la sélection n’a fait que marcher d’échecs en échecs.

Toutefois, le quintuple ballon d’abord déjà dans ses trentaines souhaite offrir à son pays un titre avant qu’il raccroche. En effet Lionel Messi dit rêver de soulever un trophée sous le maillot bleu et blanc. "Je ne veux pas terminer ma carrière sans gagner quelque chose avec l'Argentine", a-t-il declaré à l’AFP.

En est-il capable ? Il en aura l’occasion dès cet été à l’occasion de la Copa America, en terre ennemie. L’Argentine débute ce Samedi contre la Colombie, enchaînera contre le Paraguay avant d’affronter le Qatar pour son dernier match de Groupe.

Verrons-nous le capitaine de l’Albiceleste offrir à son pays son premier titre depuis 26 ans ? La réponse du 14 juin au 7 juillet.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :