Dimanche 18 Août, 2019

Les sept morceaux légendaires de l'immense chanteuse Aretha Franklin

La chanteuse Aretha Franklin, décédée à l'age de 76 ans./Photo: Consequence of song

La chanteuse Aretha Franklin, décédée à l'age de 76 ans./Photo: Consequence of song

La célèbre chanteuse et monument du jazz, gravement malade, selon ce qu’avait révélé un ami proche de la famille de la diva américaine, est décédée à l'âge de 76 ans. La reine de la soul music a été, en 2010, diagnostiquée d’un cancer et souffrait, depuis, elle combat l’épuisement et la déshydratation, a fait savoir le journaliste Roger Friedman qui a confirmé la nouvelle de sa maladie sur son site showbiz411.

Selon le journaliste Friedman, le dernier concert d’Areta Franklin, marraine de Witney Houston, remonte à 2 novembre 2017 à New-York où elle a chanté au profit de l’AIDS Fundation, une fondation du pianiste américain et chanteur Elton John qui œuvre dans la lutte contre le sida. L’interprète de « Respect » et de « You make me feel like » était présente aux obsèques de Witney Huston où elle a chanté plusieurs des titres de sa filleule spirituelle.  Voici sept chansons de la diva à découvrir absolument.

1- « Think » (The Blues Brothers)

Ce morceau d'Aretha sorti en 1968 sur l'album "Aretha now". Elle l'a chanté aux côtés des « The Blues Brothers . Ce dernier  est le nom d'un groupe de blues composé des comédiens Dan AykroydJohn Belushi et de quelques-uns des plus grands musiciens de la musique soul. C'est également le titre d'un film sorti en 1980, racontant l'histoire fictive de ce groupe. 

2- Respect

« R - E - S - P - E - C - T ! » Plus qu'une simple reprise d'Otis Redding, la version de Respect enregistrée en 1967 par Aretha Franklin a transformé la chanson en hymne féministe et politique et consacré son interprète comme nouvelle reine de la soul. Le magazine Rolling Stone a fait de ce tube international la cinquième chanson de «tous les temps» dans un palmarès paru en 2004. Un classement où Aretha Franklin, qui vient de mourir à l'âge de 76 ans, apparaissait comme la première femme derrière Bob Dylan, les Rolling Stones, John Lennon et Marvin Gaye. 

3- « Chain of fool »        

« Chain of Fool » est une chanson écrite par Don CovayAretha Franklin a publié la chanson pour la première fois en 1967 et par la suite, elle est apparue sur plusieurs de ses albums

4- Jumping Jack Flash (en duo avec Keith Richards)

Composition du célèbre groupe anglais The Rolling Stones, également chanson la plus jouée du groupe, Jumping Jack Flash fut interprété par de nombreux chanteurs et chanteuses de jazz dont Aretha Franklin que l'on retrouve en duo avec Keith Richards en 1986. 

5- « I say a little prayer »

Ce titre figure parmi l'un des tubes d'Aretha. « Je dis une petite prière » est une chanson écrite par Burt Bacharach et Hal David pour Dionne Warwick , qui atteignit le quatrième rang du classement des singles pop Billboard Hot 100 aux États-Unis en décembre 1967 numéro huit.

6- « A Rose is Still a Rose » 

Il est sur le trente-septième album studio de l'artiste américaine Aretha Franklin . Sorti en mars 1998, il a donné lieu à l'album des années 1990 le plus acclamé par la chanteuse. Il a également été le premier album studio certifié en douze ans d’Aretha et a reçu deux nominations aux Grammy Awards: pour « Meilleur album R & B » et « Meilleure chanson R & B » pour le titre « A Rose Is Still A Rose ». Ce morceau a donné lieu à un clip dans lequel on retrouve un autre plus jeune poids lourd de la soul: Lauryn Hill. 

7- « A natural woman"

Cette chanson a fait pleurer Barack Obama. Lors de la 38e cérémonie des Kennedy Center Honors, diffusée le 29 décembre 2015 sur CBS. La star avait interprété « A Natural Woman », un de ses plus gros tubes écrit en 1968 par Gerry Goffin, Jerry Wexler et Carole King. Single sorti en 1967 par la chanteuse sur le label Atlantic. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :