Mardi 28 Janvier, 2020

Après Irma, il y a « Urgence de lire »

Les écrivains Geneviève Damas, Martine Fidèle, Dany Laferrière, Rodney Saint-Eloi, Gary Victor.

Les écrivains Geneviève Damas, Martine Fidèle, Dany Laferrière, Rodney Saint-Eloi, Gary Victor.

L’ouragan Irma a régressé. Les esprits se sont dans l’ensemble calmés. La République reprend ses bonnes et vieilles habitudes. L’une d’elles : la lecture à laquelle est dédiée une tournée de deux semaines : du 06 au 19 septembre.

L’évènement coïncide très bien avec la rentrée scolaire. Il réunit des écrivains haïtiens, belges et canadiens dont Geneviève Damas, Martine Fidèle, Dany Laferrière, Sean Mills, Laure Morali, Blaise Ndala, Rodney Saint-Eloi, Gary Victor et Dominique Gillerot qui partiront à la rencontre de leurs lecteurs. De Port-au-Prince à Jérémie, bifurquant vers le Sud-Est, en direction de Jacmel. Il prendra l’allure d’« une véritable caravane qui se met en route pour une action d’envergure en faveur du livre et de la lecture. »

Plusieurs activités sont prévues : distributions de livres, rencontres, ateliers et animations. « Par cette tournée, nous souhaitons mettre le livre au centre des préoccupations sociales. Le livre est une «arme miraculeuse», sujet et objet d’espoir et de dignité pour des milliers de jeunes, qui rêvent d’écrire. Faire lire en Haïti est, en dehors du plaisir, un investissement sur le temps, la citoyenneté et le vivre-ensemble », écrivent les organisateurs dans un communiqué de presse, comme un acte d’engagement.

En effet, la tournée est l’aboutissement de 5 années du programme URGENCE DE LIRE, mis en œuvre par la Direction nationale du Livre (DNL), les éditions Mémoire d’encrier et l’ONG belge Coopération Education Culture (CEC), avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Pour les responsables, « ce programme a contribué à renforcer les fonds des bibliothèques publiques, de proximité et d’établissements scolaires, à faire connaître les auteurs haïtiens, africains et caribéens en Haïti. »

Même si l’inauguration de la Bibliothèque nationale Dany Laferrière en hommage au fils de la ville qui rejoint le cercle des Immortels à l’Académie Française a été reportée,  la programmation de la tournée « Urgence de lire » n’est pas pour autant profondément perturbée, à en croire Allenby Augustin, responsable de communication pour l’évènement. «  La distribution des livres est en train de se dérouler quelques bibliothèques par la DNL, notamment à Jacmel. La soirée inaugurale se tiendra le mardi 12 septembre à Yanvalou. »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :