Vendredi 20 Avril, 2018

Après Irma, deux autres cyclones répertoriés

Cette saison cyclonique s’annonce mouvementée. Si Haïti, principalement le Nord du pays, attend l’ouragan « historique » Irma, deux autres dépressions cycloniques sont déjà répertoriées et se dirigent droit vers les grandes Antilles. Il s’agit de la tempête tropicale José qui traversera l'Atlantique central tandis que la tempête tropicale Katia doit se renforcer dans le sud-ouest du golfe du Mexique cette semaine.

La tempête tropicale José s'est formée mardi matin et se situe à plus de mille miles à l'est des Petites Antilles. Katia s'est formée mardi après-midi dans le sud-ouest du golfe du Mexique et s’est renforcée en tempête tropicale mercredi matin. Elle devrait provoquer des précipitations dans l'est du Mexique au cours des prochains jours.

Il existe une un fort potentiel pour que José devienne un ouragan. Et la tempête tropicale Katia pourrait se renforcer en ouragan lors de son passage dans le sud-ouest du golfe du Mexique.

Si l’on en croit les prévisions actuelles, José ne pose aucun danger immédiat pour les territoires puisqu’il semble évoluer principalement en mer et Katia ne devrait principalement impacter que le Mexique. Cependant, il est fortement conseillé aux îles, notamment Haïti, de surveiller les conditions météorologiques.