Jeudi 22 Août, 2019

Application des 9 mesures : Céant visite les institutions publiques

Le Premier ministre en visite au Ministère du commerce et de l'industrie

Le Premier ministre en visite au Ministère du commerce et de l'industrie

Application des 9 mesures : le PM en croisade dans les institutions publiques

En moins de 24 heures de sa visite à la cour des comptes et du contentieux administratif, le Premier ministre Jean-Henry Céant  a effectué, mardi 26 février, une visite au ministère du commerce et de l’industrie. Selon le chef du gouvernement, ces visites s’inscrivent dans le cadre du suivi des mesures annoncées lors de son adresse à la nation, 16 février dernier. Lesquelles mesures visent à alléger la misère de la population.

Le Premier ministre Céant a fait état d’une baisse des prix de certains des principaux produits constituant le panier de la ménagère et ciblés par le gouvernement notamment le riz, l’huile et la farine. Jean-Henry Céant se réjouit également d’une appréciation de la gourde par rapport au dollar. « Alors qu’on avait besoin de 85 gourdes pour un dollar, 16 février dernier, aujourd’hui, il faut 80 gourdes pour un dollar américain, indique le notaire Céant qui donne la garantie  que toutes les dispositions seront prises dans l’objectif  de s’assurer de la pleine application des  9 mesures. Cependant, le Premier ministre attire l’attention sur le fait que leurs effets  ne seront immédiatement ressentis.

Pour sa part,le ministre du commerce et de l’industrie, Ronel Gilles, indique que des agents de contrôle ont été disséminés dans plusieurs marchés publics communaux et des supermarchés de la place aux fins de collecte et d’analyse des données relatives aux prix des produits de première nécessité. Ces données seront communiquées à la population question de savoir dans quels marchés s’approvisionner en produits alimentaires à des prix plus abordables.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :