Vendredi 18 Septembre, 2020

Un hourra! à 12 jeunes personnalités à l'occasion de ce 12 août

On ne saurait penser un monde sans jeunes. Il en est de même pour un pays car, ils sont à la fois la force, le courage et l’espoir. Souvent, on fait allusion à cette catégorie pour imaginer le devenir d’un pays, par la considération son niveau d’implication.

En Haïti, beaucoup de jeunes ne se font pas prendre par le temps. Malgré les barrières devant eux, ils s’impliquent, travaillent d’arrache-pied afin de trouver une voie conduisant au bonheur, à la réussite, au bien-être, soit par une initiative personnelle ou en groupe. Ainsi, dans presque tous les domaines, un grand nombre se prouve, s’affirme et se confirme.

Fort de cela, ce mercredi 12 août 2020, dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, Loop Haïti veut attirer l’attention du public sur des jeunes qui font d’énormes efforts pour convertir leur rêve en réalité et participer au développement de leur communauté.

Pour réaliser ce travail, nous avons ciblé les domaines et sélectionné, au hasard, quelques-uns des jeunes qui méritent vraiment d’être encouragés. Ce texte n'est pas un classement, ni une distinction, mais juste un coucou d'encouragement aux noms ci-dessous et aux autres jeunes de leur domaine.

Mike Luigi Jean /Technologie

 

Ancien de l'Ecole Superieure Infotronique d'Haiti (ESIH), Jean est développeur. Il travaille pour SeekNcheck, une compagnie qui connecte ses clients avec des traducteurs et correcteurs de documents. Jean a conçu l'application Web Diskòb Mizik et travaille en ce moment sur la version web de l'application.

Youseline Vital /Entreprenariat

 

Fondatrice de Payèt Design et GirlPreneur Ayiti, Youseline est très prometteuse, elle est d’un sens de créativité inimaginable, puis émet une énergie extraordinaire. Elle vient de remporter un prix décelé par Academy for Women Entrepeneurs (AWE).

Isnada Lebrun /Sport

 

Isnada Lebrun, 22 ans est une joueuse de la sélection haïtienne de football. Elle évolue au sein de la formation Stade Brestois en France. La grenadière a participé à la dernière phase des éliminatoires des jeux olympiques Tokyo 2020 et vient de lancer sa propre marque de vêtements.

Lire aussi: Isnada Lebrun, 22 ans, une footballeuse doublée d'une entrepreneure

Matialdo Tristant /Politique

Etudiant à Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Matialdo participe souvent dans les mouvements de protestation. D’une grande fluidité langagière, il ne rate jamais l’occasion d’inviter la population à se soulever pour changer le "système".

Phanise Rosembert /Cuisine

 

Cheffe de cuisine et fondatrice de Vin Goute, Phanise Rosembert est des rares jeunes à s'engager dans la valorisation de la cuisine, les plats locaux et une alimentation saine en Haïti.

Katiana Milfort /Cinéma

 

De “Le mythe de la caverne” en passant par “Zaho” pour aboutir au festival de Cannes 2019 avec “Zombi child”, Katiana Milfort est parvenue à s'imposer par son talent.

Obed Louis /Musique

 

Finaliste de l’édition de 2019 du concours Podium Quartiers diffusé sur la Radiotélévision Caraïbe, Obed Louis est ce jeune Léoganais rempli de talent qui a surpris tout le monde par sa performance en direct le 09 juillet dernier. 

Laura Louis /Média-Journalisme

 

Journaliste d’Ayibopost, elle est l’une des rares journalistes qui osent traiter en toute quiétude mettre à nu les tabous. En 2019, elle a remporté le prix du Jeune journaliste en Haïti organisé par le bureau régional de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires.

Lire aussi: Les gagnants de la 5e édition du Prix du Jeune Journaliste en Haïti

Williamson Syntil /Leadership communautaire

 

Grâce à ce jeune de 27 ans, qui vient de remporter le concours MarsShort organisé par Kevin Hart, Haïti bénéficiera de son premier « mentoring center ». Hart se rendra personnellement en Haïti pour le début des travaux. 

Lire aussi: Williamson Syntil lauréat du concours Mars Shot de Kevin Hart

Nathalie Sauveur /Droits Humains

 

 

Non voyante, Nathalie Sauveur se bat pour que les personnes atteintes de handicap en Haïti puissent jouir pleinement de leurs droits. Elle intervient fréquemment dans les stations de radio de la capitale sur de nombreux sujets liés à la réalité des personnes déficientes.

Chloé Jean /Sexualité

A travers les réseaux sociaux, cette personnalité dont l’identité est jusqu’ici ignorée par de nombreux internautes, participe à l'éducation de ses abonnés en s'engageant dans une démarche de démystification de la sexualité qu'elle adresse aussi de manière assez inclusive. Elle anime également le podcast Konfisèks.

Sebastien Jean /Mode

 

Sébastien Jean, juriste de formation, est un passionné de la mode depuis son jeune âge. Il est fondateur et P.D.G de l'atelier Spectra Couture. Avec sa maison de couture, Jean se spécialise dans la création de nœuds de papillon, de sacs à main, et de cravates. 

Cette liste de jeunes, évidemment non exhaustive, se veut quand même le reflet du niveau de l’implication des jeunes pour un demain meilleur en Haïti. Ainsi, tous les jeunes qui connaissent la valeur de leur apport pour le changement, sont salués, et parallèlement encouragés à ne pas baisser les bras.

Abdias Alexis

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :