Lundi 17 Février, 2020

Andrésol : 450 policiers morts assassinés depuis la création de la PNH

L'ancien DG de la PNH, Mario Andrésol

L'ancien DG de la PNH, Mario Andrésol

L’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti avance que depuis la date de création de l’institution policière en 1995, 1 118 policiers au total ont passé l'arme à gauche au sein de la PNH. Parmi eux, 450 sont morts assassinés par des bandits armés.

« L’institution a donc perdu chaque année, depuis 22 ans, en moyenne, une cinquantaine de policiers dont une vingtaine de tués par balles », a-t-il déclaré dans un lourd bilan de l’insécurité qu’il dresse. La liste serait longue si l’on ajoute d’autres personnalités ou simples citoyens morts assassinés ou portés disparus au cours de cette même période.

Les autorités politiques ont toujours considéré comme un investissement perdu tout déblocage de fonds pour la prévention et la répression du crime [...] pour doter les responsables de la force publique d’un budget de fonctionnement et d’investissement raisonnable, leur permettant de répondre tant aux besoins de sécurité immédiats qu’aux défis de sécurité à venir, souligne-t-il.  Ces derniers, dépourvus donc de moyens financiers suffisants, se retrouvent toujours dans l’incapacité d’assurer une gestion efficace de l’ordre et de la sécurité par manque de capacité matérielle d’action.

 L’optimisation des résultats en matière de lutte contre l’insécurité ne peut être atteinte que si les actions conjuguées de la Police et de la justice s’inscrivent dans le cadre d’une politique pénale [...].  La lutte contre la criminalité, dit-il, requiert des mesures à la fois armées (mises en œuvre par la Police), pénales (assurées par les juges), politiques (consacrées par le gouvernement) et législatives (dépendant du Parlement).

[...] L’absence de politiques publiques de sécurité fait que les mesures et les dispositifs pris par les responsables des forces de l’ordre, n’ont donné, jusque-là, que des résultats à court terme puisque l’insécurité n’a jamais été combattue dans ses racines ».  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :