Jeudi 24 Janvier, 2019

Analyse du projet de budget 2018-2019 : des ministres reçus au sénat

Marie Gréta Roy Clément, ministre de la santé publique et de la population (MSPP)

Marie Gréta Roy Clément, ministre de la santé publique et de la population (MSPP)

Pour la deuxième journée consécutive de l’analyse du projet de budget de l’exercice fiscal 2018/2019, le sénat de la République d’Haïti, la commission économie et finances a eu une séance de travail, ce mercredi 09 janvier 2019, avec la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gréta Roy Clément.

Les échanges tournaient autour de la capacité du MSPP à absorber dans l’exécution des projets y relatifs, les fonds qui lui sont alloués dans le projet de budget 2018/2019 évalué à environ 12 milliards de gourdes et qui représentent 7% du budget national, selon le président de la dite commission, le sénateur Jean Rigaud Bélizaire. Le parlementaire s’est montré perplexe quant au crédit d’investissement du ministère pour l’année fiscale.

De son côté, la ministre de la santé publique et de la population, Marie Gréta Roy Clément, a précisé que le budget de son ministère est équilibré avec 57% de crédit de fonctionnement et 43% d’investissement. Toutefois, elle indique que le budget ne pourra satisfaire que les besoins minima de la population en général et du secteur sanitaire en particulier, indiquant que la sollicitation du MSPP en termes de fonds représentait au départ, 12% du budget national.

Soulignons que les membres de la commission économie et finances du grand corps avaient reçu le ministre de la planification et de la coopération externe, Jean Claudy Pierre autour du budget alloué à son ministère, mardi dernier.

Le ministre avait affirmé avoir fourni aux commissaires les explications nécessaires autour de la loi de finances et surtout des projets d’investissement public qui visent, selon lui, la création d’emplois, l’augmentation de la production nationale et la satisfaction des besoins sociaux de base.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :