Mercredi 16 Octobre, 2019

Amendement de la constitution: des propositions osées, selon Augustin

Les deux présidents des commissions spéciales sur l’amendement de la Constitution du Sénat et de la chambre des députés Kédelaire Augustin et Jerry Tardieu ont eu, au parlement, ce vendredi 30 novembre 2018, une séance de travail autour de la proposition d’amendement de la constitution de 1987. Cette rencontre a été l’occasion de mieux comprendre le travail effectué par les membres de la commission spéciale sur l’amendement de la Constitution de la Chambre des députés, selon le président de la dite commission Jerry Tardieu.

Le député de Pétion-Ville qualifie de révolutionnaire l’amendement proposé en sens ce qu’il tend vers un changement de régime politique. Lequel pourra être à l’origine d’un chambardement du système politique actuel.

Le député de la commune de Pétion se réjouit par le fait le sénateur Kédelaire Augustin partage les propositions faites par la commission de l’amendement de la loi-mère de la nation.

Il rappelle que la commission qu’il dirige a proposé une refonte exigeant une bonne gestion des fonds publics. « Les propositions sont tellement solides que nous estimons que nous aurons une nouvelle constitution », lance fièrement Monsieur Tardieu nuançant le travail a été effectué par la voie de l’amendement.

Le sénateur Kédelaire, à l’issu de ces assisses, exprime l’approbation de ses pairs à la quasi-totalité du travail.

Des propositions d’amendement osées, dit l’élu du Nord-Ouest qui, toutefois, prend en compte le fait que ces propositions remettent en cause une bonne partie de la Constitution de 1987 amendée citant la réduction du nombre des parlementaires. Il a également évoqué la réticence de certains secteurs quant à l’amendement de la Constitution.

Le député Jerry Tardieu a annoncé qu’une prochaine rencontre est prévue pour la troisième semaine du mois de janvier en vue de prendre connaissance de toutes les considérations du Sénat sur les propositions d’amendement des députés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :