Dimanche 23 Septembre, 2018

Amendement constitution: la commission rencontre les partis politiques

La commission spéciale de la Chambre des députés sur l'amendement de la Constitution a réalisé une rencontre de travail ce mercredi 29 novembre 2017 avec des responsables de partis politiques en vue de continuer à statuer sur les modifications pouvant permettre d’aboutir à un possible amendement de la constitution d’ici la fin de la  législature en cours. PHTK, INITE, Renmen Ayiti, VERITE et LAPEH sont, entre autres, les partis représentés lors de cette rencontre.

Le député Jerry Tardieu, président de ladite commission, exprime sa satisfaction à propos de la rencontre eu égard au fait que, selon lui, des représentants de partis politiques d’idéologies contraires acceptent de discuter en toute sérénité sur le sujet. « Un document du premier rapport  de la commission identifiant les failles et lacunes dans la constitution a été remis aux représentants des partis pour une réflexion à l’interne afin d’envoyer leurs propositions sur le processus d’amendement de la constitution avant le 31 décembre 2017 », explique-t-il.

« Dès lors que toutes les suggestions sont envoyées à la commission, un rapport contenant un condensé des avis de tous les secteurs sortira en janvier, bien avant la première proposition avec des recommandations d’amendement le 29 mars 2018 », ajoute le député de la circonscription de Pétion-Ville. 

Pour sa part, Jorchemy Jean-Baptiste, représentant du parti « Renmen Ayiti » constate un problème d’ordre méthodologique dans ce que propose la commission. Il opterait pour des propositions communes de la part des partis politiques contrairement au fait que chaque parti aura à faire des propositions de manière isolée. « C’est ce que j’ai proposé au début de la rencontre, mais les autres partis ont préféré choisir de travailler seuls », souligne-t-il. Toutefois, le représentant de parti indique qu’une équipe technique de Renmen Ayiti va travailler pour soumettre une proposition à la commission.

La commission spéciale sur l’amendement de la Constitution est composée des députés Jerry Tardieu, Louis-Marie Bonhomme et Ronald Etienne, respectivement président, vice-président et secrétaire-rapporteur. Aussi, elle contient 6 membres dont les députés Price Cyprien, Raymonde Rival, Jacques Michel Saint-Louis, Jacob Latortue, Myriam Amilcar et Daniel Létang. Cette commission compte étendre les consultations afin de permettre à plusieurs secteurs de la vie nationale d’avoir leur mot à dire dans ce procès d’amendement de la constitution.

Rode Louis Azer Chery