Mercredi 22 Novembre, 2017

Ambassade USA: les hélicos se dirigeaient vers Porto-Rico et St Martin

Crédit photo : page Twitter de @MaxGLyron

Crédit photo : page Twitter de @MaxGLyron

Hier 12 septembre, Port-au-Prince était en ébullition. Des dizaines de manifestants se sont rués vers les rues pour protester contre le budget 2017-2018. À plusieurs reprises, la police a dû recourir au gaz lacrymogène pour disperser les protestataires.

À Martissant, un jeune homme a été tué alors qu’au cours de la journée, plusieurs voitures ont été brulées. Dans l’après-midi, des photos d’hélicoptères américains atterrissant à l’aéroport Toussaint Louverture ont circulé sur les réseaux sociaux.

Contactée par LoopHaiti, Jeanne Clark, la nouvelle attachée de presse au bureau des affaires publiques de l’ambassade américaine en Haïti confirme qu’effectivement il y eut des hélicos des États-Unis à l’aéroport. Ils y étaient, selon Jeanne Clark, pour faire le plein d’essence parce qu’ils travaillent dans les zones touchées par le cyclone Irma. Dans les faits, « les hélicoptères se dirigeaient vers Porto Rico et Saint-Martin. »

« Nous ne sommes pas concernés particulièrement », répond Jeanne Clark, questionnée sur une éventuelle préoccupation de l’ambassade des USA par rapport aux récentes protestations. « Pour nous la démocratie se fait dans le dialogue ».