Dimanche 20 Octobre, 2019

Ambassade du Brésil à Jérusalem: une démarche "illégale", selon les Palestiniens

Photo des drapeaux israélien et brésilien devant l'ambassade du Brésil à Tel-Aviv, prise le 28 octobre 2018

Photo des drapeaux israélien et brésilien devant l'ambassade du Brésil à Tel-Aviv, prise le 28 octobre 2018

Les Palestiniens ont dénoncé vendredi la décision du président élu du Brésil Jair Bolsonaro de déplacer de Tel-Aviv à Jérusalem l'ambassade de son pays en Israël, la qualifiant de démarche "illégale".

La question de l'emplacement des ambassades en Israël est particulièrement sensible.

Israël occupe Jérusalem-Est depuis la guerre de 1967 et a par la suite procédé à son annexion, jamais reconnue par la communauté internationale.

Mais le président américain Donald Trump a rompu en décembre 2017 avec des décennies de diplomatie américaine en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël. Le président palestinien Mahmoud Abbas a depuis coupé les ponts avec l'administration Trump.

"C'est vraiment dommage que le Brésil ait rejoint cette alliance négative contre le droit international", a déploré Mme Achraoui.

"Nous considérons qu'il s'agit d'une mesure hostile au peuple palestinien et au monde arabe et musulman", a réagi le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri, sur Twitter vendredi.

"Israël est un État souverain et nous devons respecter cela pleinement", avait-il ajouté.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :