Dimanche 18 Novembre, 2018

Alterradio, dernière-née de la bande FM en Haiti

L'un des studios d'Alterradio.

L'un des studios d'Alterradio.

A l'occasion de son 17e anniversaire, le groupe Medialternatif a officiellement présenté sa radio, Alterradio, émettant sur le 106.1 FM.

D'une Webradio en 2015 aux ondes hertziennes en mars 2018, Alterradio est la toute dernière sur la bande FM en Haiti, même si elle fonctionne sur une fréquence qui a déjà existé.

Le groupe Médialternatif a profité de son 17e anniversaire pour faire la présentation officiellement de son nouveau média, qui travaille en complémentarité avec son agence en ligne, Alterpresse et sa structure de production audio-visuelle, Accès-Médias.

Samedi 20 octobre, une journée portes ouvertes et une soirée culturelle animée par Wooly Saint-Louis et BIC ont été organisées. Plusieurs jeunes et personnalités de plusieurs secteurs ont défilé dans leurs locaux, situés au numéro 6, à Delmas 51.

Alterradio propose une programmation avec comme plaque tournante, l'information en rotation, avec six grands journaux en français et en créole. C'est une radio généraliste qui couvre les champs économique, politique, social et culturel. Ses émissions se basent sur les droits humains, droits des femmes et correspond à la mission qu'elle se donne qui est combler un vide en matière de communication et de l'information.

"AlterRadio s’inscrit dans la quête d’une Haïti véritablement démocratique et reprend, à son compte, les expériences de radios indépendantes, communautaires et populaires des dernières décennies. Elle se projette, en même temps, dans une perspective de transformation des pratiques de production et diffusion radio.", lit-on dans sa description.