Dimanche 5 Juillet, 2020

Alerte 2 : MARIA regagne son stade majeur d'Ouragan de catégorie 3

Selon un bulletin spécial sorti ce matin, jeudi 21 Septembre 2017 (5h AM) par l’Unité Hydrométéorologique,  l’ouragan Maria qui a regagné son stade majeur d’Ouragan de catégorie 3 se situe à 110 km Nord de Punta Cana (République Dominicaine) et continue son lent déplacement dans la direction de Nord-Ouest avec une vitesse de 15km/h.

Cette trajectoire de Nord-ouest qu'empreinte ce cyclone maintient Haïti à l'abri de ses plus gros dangers mais, garde des menaces de fortes activités de pluie orageuses avec des rafales de vents pouvant provoquer des cas d'inondations allant de modérés à forts sur le pays notamment sur les départements du Nord-est, du Nord, du Nord-ouest et du Centre sans oublier les conditions de mer dangereuses pour les zones côtières nord peut-on lire dans le bulletin spécial.

Aussi, le SPGRD de concert avec l'UHM passe ce Jeudi 21 Septembre 2017 à 05h heure AM la phase d'alerte 2 au niveau de Vigilance Orange sur les régions Nord du pays (i.e. risque d'impact d'intensité modérée à forte aux fortes pluies, de coup de vent et annonce l'activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d'éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et des cas d'inondations sur le pays.

Par rapport aux conditions de mer dangereuses déjà observées sur les côtes Nord du pays, la SEMANAH annonce l'interdiction de toutes opérations de cabotage sur les régions côtières nord jusqu'à nouvelle ordre.

Le SPGRD de concert avec L'UHM et de la DPC demande à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de de rester à l'écoute des bulletins météorologiques de l'UHM et aussi des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l'occasion du passage de cet Ouragan sur les eaux du Nord.

Les consignes de sécurité de l’UHM

     * Restez à l'écoute des bulletins Météorologiques

     * Restez à l'écoute des consignes émises par les autorités locales

     * Mettez en lieu sûr les papiers importants.

     * Préparez des kits alimentaires

     * Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et

       glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des

       montagnes, etc.).

     * Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

     * En cas d'orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des

       fenêtres et en zone boisée.

     * Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à

       l'extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches, lampes,

       décoratives, ampoules

     * Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes et autres.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :