Lundi 24 Juin, 2019

« Air Ayiti », une nouvelle compagnie aérienne reliant P-au-P à Miami

Le premier vol commercial sera inauguré le vendredi 7 juin./Photo: compte Facebook de la compagnie

Le premier vol commercial sera inauguré le vendredi 7 juin./Photo: compte Facebook de la compagnie

Air Ayiti est le nom d’une nouvelle compagnie aérienne haïtienne qui reliera bientôt  Port-au-Prince à Miami. Le premier vol commercial sera inauguré le vendredi 7 juin, depuis l’aéroport international de Miami.

Selon le président Charles Voigt, cette nouvelle compagnie aérienne entend propulser le tourisme, encourager les Haïtiens de la diaspora à inclure Haïti dans la liste de leur prochaine destination.

L’industrie touristique a, rappelons-le, a été l’une des plus touchées par les manifestations violentes et les troubles civiles qui ont saccagé le pays les mois derniers. Plusieurs compagnies et agences en ligne de voyage avaient retiré Haïti de leur liste de pays à visiter.

Lire : Haïti est temporairement retiré de la carte touristique mondiale

Air Canada avait aussi suspendu ses vols vers Haïti et d’autres compagnies comme Delta, JetBlue et Air Transat avaient réduit ou annulé leurs vols.

Lire : Après le « Pays lock », suspension et réduction de vols vers Haïti

De plus, en avril dernier, le Département d’État Américain avait classé Haïti parmi 35 pays à éviter pour haut risque de kidnapping, mettant à jour ses avis de voyage avec un nouvel indicateur qui concerne les enlèvements et les prises d’otages. Ce qui a considérablement fait chuter la demande  touristique par rapport à l’offre.

Lire : Haïti, parmi 35 pays à éviter pour risque de kidnapping

Selon Charles Voigt, les compagnies se sont retirées pour des raisons mercantiles. Elles ne font que de l’argent. En revanche, une compagnie locale, a-t-il souligné, devrait inciter les gens à visiter le pays.

Un Airbus 320 moyen-courrier de 150 sièges pour les segments Port-au-Prince – Miami et Cap-Haïtien – Miami et un Boeing 767 moyen-courrier de 218 sièges pour les trajets Port-au-Prince – New York (JFK Airport) et Port-au-Prince – Montréal (Québec) constituent la flotte d'Air Ayiti.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :