Jeudi 23 May, 2019

Aimé Césaire et son immense œuvre littéraire dédiée à Haïti

L'écrivain et homme politique martiniquais, Aimé Césaire./Photo: touscréole.fr

L'écrivain et homme politique martiniquais, Aimé Césaire./Photo: touscréole.fr

« Haïti là où la négritude s’est mise debout pour la première fois », avait déclaré l’illustre écrivain martiniquais, mort le 17 avril 2008 à Fort de France, son île natale.

Un des grands auteurs francophones du 20e siècle et grand penseur de la Négritude, thème intimement lié à son œuvre mais inspiré d’Haïti, Aimé Césaire a bel et bien rendu hommage à travers ses écrits à un pays qui a déjoué le projet colonialiste européen. Haïti, première République noire, la seule à avoir mis en déroute ce grand programme de déshumanisation qu’est la servitude. Haïti fut, pour le brillant homme de lettre, un exemple de dignité et de fierté.

Lilian Pestre a justement montré, dans son ouvrage « Aimé Césaire, une saison en Haïti », cette intime relation qu’entretient l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal aux Haïtiens. Traductrice d’Aimé Césaire et professeurs de littératures dans plusieurs universités francophones basées au Brésil, en France et au Québec, Lilian Pestre a relaté que même si l’Afrique tient une place privilégiée dans son discours sur la négritude, mais Haïti reste l’espace géographique le plus proche le rappelant le continent noir.

 À l’invitation de l’attaché culturel de l’Ambassade de France, le Dr Mabille, cette figure littéraire et politique a passé au début des années 40 six mois en Haïti où il a gratifié des conférences à l’écho retentissant auprès d’intellectuels haïtiens. Il écrira, suite ce séjour, la monumentale pièce de théâtre « La tragédie du roi Christophe », publiée en 1963 et basée sur le combat qu’a mené Henri Christophe pour restaurer la grandeur de ce coin de terre mis en quarantaine par les puissances de l’époque.  

Sources : La 1ere  et île et île.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :