Mardi 18 Septembre, 2018

Petrocaribe : Dimitri Vorbe invité au sénat de la République

L'homme d'affaires Dimitry Vorbe

L'homme d'affaires Dimitry Vorbe

L’homme d’affaires Dimitri Vorbe a reçu, ce vendredi soir, une invitation de la Commission Ethique et Anti-Corruption du Sénat de la République à venir s’expliquer sur des révélations faites sur l’utilisation des 3,6 milliards de dollars fonds du Petro-Caribe.

Une invitation qu’il confirme avoir reçu lors d’un échange avec la rédaction de Loop Haiti. 10 jours après des échanges houleux tenus sur Twitter avec l’ex-Premier Ministre Laurent Lamothe et  Stanley Lucas autour du gaspillage des fonds vénézuéliens, il est invité par la Commission Ethique et Anti-corruption du sénat à fournir de plus amples détails sur les révélations faites au cours de cette guerre de tweets.

« Je n’ai aucun problème avec l’invitation. Je sais que ma compagnie travaille avec l’État, alors ils [les sénateurs, ndlr] sont en droit de m’appeler pour plus informations. Je suis toujours disponible et disposé », a déclaré le patron de Sogener.  

« Surtout quand un ancien Premier ministre avance des chiffres qui sont faux, c’est important de sauter sur l’occasion pour tout clarifier. D’ailleurs, tous les chiffres sont disponibles sur le site du ministère des Finances », a- t-il dit.

Mercredi 22 août, c'est la date retenue pour la présentation de M. Vorbe par devant les Pères conscrits.

Rappelons qu'après ce scandale entre les trois hommes, le sénateur de l'ouest Patrice Dumont était montré au créneau pour dénoncer le fait que la justice haitienne n'avait rien dit sur les déclarations faites par les antagonistes. « Nous parlons ici du plus grand scandale de corruption jamais enregistré en Haïti. Et pourtant, la justice haïtienne s’est tue et n’a pas invité ces deux hommes à répondre aux questions sur la dilapidation des fonds Petrocaribe », avait déclaré le sénateur.