Samedi 20 Juillet, 2019

Affaire café Trio : Youri Latortue salue l’arrestation d’Antonio Jules

Youri Latortue, sénateur de la République

Youri Latortue, sénateur de la République

« Ce n’est que justice », a lâché le sénateur Youri Latortue réagissant sur l’arrestation du délégué départemental du Nord Antonio Jules  pour son implication présumée dans le cadre de l’attaque perpétrée à Café Trio au Cap-Haitien, en avril 2018.

Le sénateur de l’Artibonite qui rapportait les déclarations de Frantz et Timo, également impliqués dans cette affaire, indique que c’est le délégué départemental du Nord qui avait lui-même fourni les grenades lancées au Café Trio sur ordre d’un conseiller du chef de l’Etat, Jovenel Moïse.

 Youri Latortue dénonce donc l’action en habeas corpus exercée par les avocats du représentant de l’exécutif dans le département du Nord, un acte illégal, selon lui. Il y voit une manœuvre visant à cacher la vérité dans cette affaire. Il croit que la loi est claire dessus: les défenseurs d’Antonio Jules ne pourraient que produire une demande en mainlevée d’écrou dans ce cas, mais ils essaient de tordre la loi afin que la vérité ne soit jamais révélée.

Le parlementaire condamne également des menaces dont aurait été victime le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de la deuxième ville du pays pour son réquisitoire définitif rendu dans le cadre de ce dossier. Selon Youri Latortue, des proches d’Antonio Jules ont menacé de mettre le feu dans la maison du commissaire.

Deux grenades de gaz lacrymogène ont été lancées dans une salle où les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean présentaient une conférence-débat sur l’affaire Pétrocaribe. La porte de sortie de la salle a été verrouillée par des bandits. Cet incident a causé la mort au porte-parole de l’orchestre Tropicana Jacques Dubois. Plusieurs blessés ont été dénombrés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :