Dimanche 26 May, 2019

Affaire Café Trio: l’action en habeas corpus d’Antonio Jules rejetée

Affaire Café Trio: l’action en habeas corpus des avocats d’Antonio Jules rejetée

Affaire Café Trio: l’action en habeas corpus des avocats d’Antonio Jules rejetée

Le tribunal des référés a rejeté la requête en habeas corpus adressée par les avocats du délégué départemental du Nord, Antonio Jules arrêté, lundi 13 mai 2019 pour sa présumée implication dans l’attaque perpétrée à Café trio, en avril 2018.

Les cabinets Patrick Laurent et Samuel Lamour qui assurent la défense de Monsieur Jules ont fait valoir que l’arrestation de leur client est illégale et arbitraire. Ils justifient leurs arguments par le fait que le représentant de l’exécutif dans le département du Nord a été appréhendé alors qu’il s’apprêtait à formuler une demande en récusation contre le juge Emmanuel Vertilair qui instruit le dossier.

Le juge des référés déclare irrecevable la requête en habeas corpus. En conséquence, Antonio Jules sera gardé dans la prison civile du Cap-Haïtien jusqu’à qu’il soit fixé sur sont sort. 

L’attaque à Café Trio a été survenue alors que les sénateurs Jacques Sauveur Jean et Youri Latortue présentaient une conférence-débat autour du dossier Petrocaribe dans la deuxième ville du pays. Elle a causé la mort à l’ancien porte-parole de l’orchestre Tropicana Jacques Dubois.

Plusieurs autres personnes ont été blessées au moment où des bandits ont attaqué à coup de gaz lacrymogène l’immeuble où se tenait la conférence débat sur l’affaire PetroCaribe.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :