Mercredi 17 Juillet, 2019

AAA, le parti de Youri Latortue, nage-t-il en pleine crise ?

Youri Latortue, sénateur de l'Artibonite et leader du parti AAA

Youri Latortue, sénateur de l'Artibonite et leader du parti AAA

En moins d’une semaine, trois (3) membres d’Ayiti An Aksyon (AAA) ont tourné le dos à ce parti politique dirigé par le baron de  l’Artibonite Youri Latortue. Il s’agit de Pierre Poitevien, trésorier, Me Jean Lubin et Jean Rony Duvelsaint. L’un des concernés, Me Jean Rony Duvelsaint évoqué la principale raison qui l’a poussé à claquer la porte : l’anarchie qui règne au sein de l’institution.

« Un parti politique n’est pas l’affaire d’une personne, c’est la propriété de toute une communauté », martèle Me Duvelsaint qui pointe du doigt le coordonateur national du parti Youri Latortue qui, dit-il, accorde la bannière du parti à d’autres candidats au détriment de ses membres.

L’ancien candidat à la circonscription de Saint-Marc explique avoir rencontré plusieurs membres du parti au lendemain des législatives de 2015 autour des difficultés auxquelles ils font face. À en croire Maitre Jean Rony Duvelsaint, le directoire « d’Ayiti An Aksyon » doit s’attendre à plusieurs autres démissions dans les jours à venir.

Maitre Duvelsaint a déploré également le fait par Youri Latortue de vouloir régner en maitre à la tête de l’AAA.

Le trésorier du parti Pierre Poitevien, quant à lui, a dans sa lettre de démission a dénoncé l’influence exercée par Madame Youri Mews sur le parti Ayiti An Aksyon alors qu’elle n’a aucun titre ni qualité pour le faire. « J’ai décidé de vous soumettre ma démission comme trésorier et membre du parti suite au comportement et l’attitude de Madame Youri Mews qui n’a ni titre ni qualité au sein du parti, lit-on dans sa lettre adressée au sénateur Youri Latortue.

Interrogé sur ces démissions en cascade, l’ancien président du sénat  Youri Latortue n’a pas voulu se prononcer. Il précise n’avoir pas encore reçu particulièrement la correspondance de Pierre Poitevien, datée du 2 Janvier 2019.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :