Dimanche 22 Septembre, 2019

6 policiers tués en un mois, les taxis motos seront bientôt régulés

Le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, Ronsard Saint-Cyr annonce que le processus de régularisation du fonctionnement de taxis-motos va être relancé dans l’aire métropolitaine. Son objectif, dit-il, est de réduire d’au moins 10%  l’insécurité qui règne dans certains endroits de la capitale.

Ronsard Saint-Cyr entend mettre de l’ordre dans le secteur des taxis-motos dans les zones métropoles. Les taxi-motos seraient-ils responsables des cas de meurtre et de décès survenus à Port-au-Prince durant le mois écoulé ? C’est la question que se pose le Secrétaire d’État à la sécurité publique qui affirme que les chauffeurs de taxis motos sont, dans la majorité des cas, impliqués dans des actes de banditisme.

6 policiers tués en un mois, selon ce qui ressort d’un bilan de la PNH dressé. Le dernier cas de meurtre recensé par l’institution policière remonte au mardi 31 octobre : la policière Toussaint Alsshama a été abattu  à Croix-des-Bouquets par des individus armés circulant à bord d’une moto. L’agent de la BIM faisant partie de la 19e promotion de la PNH a été tuée à alors qu’elle sortait de la banque, selon ce qu’avait révélé le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.

Le risque zéro d’insécurité pour les agents des forces de l’ordre n’existe dans aucun pays, a avancé le Secrétaire d’État, ce qui fait qu’ils sont toujours exposés. Mais M. Ronsard Saint-Cyr entendra réduire l’insécurité à au moins 10 %. Parmi les mesures qui seront dès la semaine prochaine adoptées, c’est le renouvellement du processus de régularisation du fonctionnement des taxi-motos. « Haïti es le seul pays de la caraïbe où le trafic des motos n’est pas encore régulée. C’est pourquoi l’on enregistre autant de crimes commis par des individus circulant à moto », a-t-il déclaré, soulignant qu’il est en pourparlers avec d’autres membres du gouvernement pour parvenir à une subvention des taxes imposés aux chauffeurs qui se plaignent du coût élevé des tarifs. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :