Dimanche 13 Octobre, 2019

9 juin: Jacmel, Saint-Marc et Cap-Haïtien debout contre la corruption

Photo prise à Saint-Marc ce dimanche

Photo prise à Saint-Marc ce dimanche

La publication de la seconde partie du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Petrocaribe a ravivé la colère de la population contre le pouvoir en place dont le chef est accusé par les juges d'avoir été "au coeur d'un stratagème de détournement de fonds" dans le cadre de la gestion des fonds vénézuéliens.

La population de Saint-Marc est sortie dans les rues ce dimanche 9 juin pour répondre "présent" à l'appel à la mobilisation générale lancée par les Petrochallengers en vue d'exiger le départ de Jovenel Moïse et la tenue du procès Petrocaribe, a appris Loop Haiti.

"C'est la première fois que je vois autant de personnes dans une manifestation dans la ville de Saint-Marc", souligne en direct Céide Dorcé, correspondant de Scoop FM. Il souligne que tout se passe, jusqu'ici, dans la plus parfaite harmonie, "sans violence, un seul backup de la police".

 

Même scénario dans la ville de Jacmel où une foule s'est réunie sur la place de Toussaint Louverture, affirme Mackenson Léger, correspondant de la même station de radio. Les protestataires exigent la démission du président de la République dont le nom est cité dans le dernier rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Petrocaribe. 

Au Cap-Haïtien également, une large foule foule en ce moment le macadam pour faire entendre les mêmes revendications: la démission du président Moïse et la justice pour les millions d'Haïtiens condamnés à rembourser l'argent de Petrocaribe, dilapidés par un petit groupe de politiques et d'institutions.

A Port-au-Prince, les Petrochallengers se sont réunis depuis ce matin, 10 h, à Carrefour aéroport. Ils longeront, dans le cadre de cette marche, la route de Delmas jusqu'á Pévion-Ville. Ensuite, la foute se dirigera vers le Centre-ville jusqu'à la place de la constitution sur Champs de Mars. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :