Samedi 20 Octobre, 2018

9 jeunes entrepreneurs ont reçu chacun 500 mille gourdes du MCI

Photo : Groupe d'organisateurs et de gagnants du concours de plan d’affaires organisé dans le cadre du « Projet d’Appui à la Création des PME des Diplômés sur le Territoire National ». - Crédit : MCI

Photo : Groupe d'organisateurs et de gagnants du concours de plan d’affaires organisé dans le cadre du « Projet d’Appui à la Création des PME des Diplômés sur le Territoire National ». - Crédit : MCI

Le Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a procédé, le 20 septembre 2018, à la remise de chèque symbolique aux neuf (9) gagnants du concours de plan d’affaires organisé dans le cadre du « Projet d’Appui à la Création des PME des Diplômés sur le Territoire National ».

Neuf jeunes entrepreneurs ont reçu chacun un chèque de 500 mille gourdes de prime du Ministère du Commerce dans le cadre d’un concours de plan d’affaires. Les gagnants issus de différentes universités du pays et d’écoles professionnelles vont utiliser cet argent pour monter leur propre entreprise. Cette cérémonie d’honneur et de mérite aux gagnants du concours de plan d’affaires dérive du « Projet d’Appui à la Création des PME des Diplômés sur le Territoire National ».

Dans ses mots de circonstance, le nouveau titulaire du MCI, Dr Ronell Gilles, a insisté sur l’importance que le Gouvernement a accordé à la Jeunesse aussi bien qu’aux activités qu’elle entreprend. Le ministre Ronell Gilles, pour sa première apparition dans une activité technique du ministère, a aussi invité les gagnants à devenir des exemples pour leurs congénères afin de les inciter à croire en une Haïti meilleure pour tous.

Le Directeur Général du MCI, monsieur Daniel Denis, dans son intervention, a félicité les gagnants tout en les exhortant à faire bon usage des fonds mis à leur disposition.

Financé par le Trésor Public, le « Projet d’Appui la Création des Diplômés sur le Territoire National » vise à permettre aux étudiants finissants des universités et des écoles professionnelles de contribuer au développement économique du pays. Ce projet met également à leur disposition des modules de formation en entrepreneuriat et l’accès au financement via un concours de plan d’affaires.

Pour cette première édition, trois départements étaient concernés, notamment le Nord, le Sud et le Sud-Est, dont trois gagnants pour chacun. À noter que le Programme d’Appui à la Structuration de l’Entrepreneuriat Haïtien (PANSEH) a accompagné le CDEE dans la mise en place de ce projet innovant.