Mercredi 5 Août, 2020

9 conseils pour maîtriser et réussir une interview en ligne

Les entretiens d'embauche en ligne deviennent de plus en plus populaires, et les employeurs se tournent vers les options numériques lorsqu'ils rencontrent des candidats potentiels. Cela permet aux employeurs et aux candidats de «se rencontrer» et d'interagir à l'aide de vidéos, de programmes de messagerie instantanée et de services de conférence Web.

Que vous participiez à une entrevue en personne ou en ligne, l'objectif est toujours le même: avoir un impact qui mérite un entretien ultérieur et enfin un nouveau travail! Voici neuf conseils pour réussir votre entretien d'embauche en ligne:

1. Testez votre technologie

Il est très important d'avoir une connexion WiFi ou Internet forte. Assurez-vous de vérifier que votre caméra et votre microphone fonctionnent. Le jour-J, testez à nouveau votre équipement et votre connexion Internet pour vous assurer que tout va bien.

2. Trouvez un endroit idéal et éliminez les distractions

Trouvez une pièce propre et bien rangée avec un éclairage optimal, de préférence un mur vierge pour vous assurer que vous êtes au centre de la conversation. Une fois installé, éliminez toutes les distractions, notamment en mettant les téléphones sous silence, en éteignant le téléviseur et en fermant les portes à tout bruit extérieur pouvant interférer.

3. Soyez prêt

Ne soyez pas pris au dépourvu. Faites des recherches sur l'entreprise à l'avance et préparez des questions pour l'intervieweur. Ayez une copie de votre CV et notez vos points de discussion afin de ne pas oublier.

4. Réponses pratiques aux questions d'entrevue courantes

Vous ne savez peut-être pas exactement ce que demandera un responsable du recrutement, mais voici quelques questions d'entrevue courantes auxquelles vous pouvez vous préparer:

Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel? Ne saisissez pas cette opportunité pour critiquer votre employeur actuel, mais détaillez les plans de carrière futurs et la manière dont le poste demandé est aligné.

Quelles sont vos faiblesses? Les employeurs veulent une réponse authentique ici. La clé est de partager la transformation d'un attribut négatif en attribut positif.

Pourquoi devrions-nous vous engager? Question intimidante? Oui! Mais prenez le temps de résumer votre expérience et de souligner les forces uniques que vous apportez au rôle et les résultats que vous avez déjà prouvé que vous pouvez fournir.

5. Habillez-vous pour impressionner!

Votre tenue devrait être comme vous le feriez pour une entrevue en personne; pour les hommes, cela pourrait signifier une chemise boutonnée et un pantalon, ou pour les femmes, cela pourrait être une robe ou une jupe et un chemisier.

6. Surveillez votre langage corporel

La poignée de main ferme qui accueillait généralement les employeurs ne se traduira pas par vidéo. Montrez plutôt votre confiance à travers le langage corporel. Asseyez-vous droit, souriez et gardez l'appareil photo au niveau des yeux pour éviter de regarder vers le haut ou vers le bas.

7. Ne lisez pas à partir d'un script

Prendre quelques notes avant une entrevue est tout à fait correct, mais il y a une différence notable entre regarder une fiche et lire un discours entier à partir d'une invite. Il est important d'essayer de maintenir l'aspect personnel lors de ces entretiens, alors essayez d'éviter de lire car le ton peut sembler monotone ou robotique.

8. Soyez vous-même

Une tâche clé pour le représentant des ressources humaines consiste à déterminer si vous correspondez bien à la culture de l’entreprise. Il est bien de laisser votre personnalité apparaître chaque fois que vous répondez à des questions. Essayez de jeter un peu d’esprit pour briser la glace ou de poser des questions d’introduction telles que «comment allez-vous aujourd’hui?» «Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette entreprise?»

9. Suivi!

Dans les 48 heures suivant l'entretien, envoyez un e-mail de remerciement personnalisé à toutes les personnes que vous avez rencontrées. Cela montrera que vous appréciez leur temps et offre la possibilité de réitérer vos compétences requises pour le rôle.

Bonne chance!

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :