Lundi 19 Octobre, 2020

85% des Chiliens sont "pour" le plan de retour des Haïtiens

85% des Chiliens sont pour le plan de retour des Haïtiens. Photo: 85% des Chiliens sont pour le plan de retour des Haïtiens

85% des Chiliens sont pour le plan de retour des Haïtiens. Photo: 85% des Chiliens sont pour le plan de retour des Haïtiens

Une enquête effectuée au Chili par Cadem démontre que 85% des Chiliens sont pour le plan humanitaire instauré par le gouvernement pour le départ volontaire des Haïtiens. 88% pense de leur côté qu’il serait difficile pour les autorités chiliennes d’instituer des programmes sociaux pour ces migrants issus de la Caraïbes.

Comme il a été démontré, les Haïtiens font face à la barrière linguistique contrairement aux migrants Colombiens, Péruviens et Vénézuéliens au Chili. Ce qui les empêche de trouver facilement un emploi dans ce pays.

Les enquêtes menées depuis février dernier démontrent que 46 % de ces Chiliens sont pour l’arrivée d’immigrants étrangers au Chili. Une situation que 40% de Chiliens de plus de 55 ans et 52 % de ceux appartenant à un groupe socioéconomique défavorisé veulent voir s'arrêter.

« En ce qui concerne la perception interne, 67% reconnaissent que les Chiliens font preuve de discrimination à l'égard des immigrants, tandis que 30% seulement déclarent être tolérants. », selon les chiffres présentés par le site Biobio Chile.

Malgré ce taux de discrimination, 94% estime que les enfants des migrants devraient recevoir des soins de santé et une éducation comme tous les enfants chiliens. « Ainsi, 91% soutiennent l’arrivée de médecins spécialistes étrangers. 69% considèrent que les immigrants sont une opportunité de développement et de productivité pour le pays, tandis que 66% pensent qu’ils contribuent à l’enrichissement culturel ».

82% ont répondu positivement à une politique restrictive de l’immigration au Chili.

Source: Biobio Chile

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :