Lundi 27 May, 2019

Le nouveau bâtiment des Archives Nationales coûtera 80 millions de USD

Photo : Jean Wilfrid Bertrand, Directeur Général des Archives Nationales d'Haïti - Credit Photo : Page Facebook des Archives Nationales

Photo : Jean Wilfrid Bertrand, Directeur Général des Archives Nationales d'Haïti - Credit Photo : Page Facebook des Archives Nationales

Le nouveau bâtiment des Archives Nationales coûtera 80 millions de dollars américains. Une partie du montant proviendra des caisses de l’Institution et le reste sera tiré du trésor public, selon ce qu’a expliqué son directeur Jean Wilfrid Bertrand, le lundi 12 novembre, lors de la 62e conférence des lundis de la presse du Ministère de la Culture et de la Communication.

Situé actuellement à Delmas 75, les Archives Nationales d’Haïti aura un nouveau local flambant neuf au sein de la cité administrative dans la zone du Champ de Mars. Le bâtiment respectera les normes parasismiques et aidera beaucoup dans la conservation de la mémoire du pays dans le cadre d’un Projet de Gestion de Document Administratif (PGDA), informe le directeur Bertrand.

Jean Wifrid Bertrand souligne que la pose de la première pierre de la construction des nouveaux locaux se fera durant l’année 2019. Etant l'un des rares édifices publics de la capitale à être resté debout après le passage du séisme de 2010 en Haïti, les locaux des Archives nationales continueront d'assurer la conservation des documents produits par l'administration centrale haïtienne ainsi que la gestion de l'état civil, fait savoir son Directeur Jean Wifrid Bertrand.

Le siège de l'institution, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et régi par la loi organique du 20 mars 1986, sera au cœur de Port-au-Prince et sera considéré comme la plus grande base de données en Haïti, précise le Directeur des Archives nationales.

L'ancien bâtiment des Archives Nationales est l'un des plus anciens du pays. Il est fondé le 20 août 1860 sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard. 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :