Dimanche 18 Août, 2019

L'exécutif aurait décaissé 80 millions Gd pour la parade de Noël à PV

80 millions de gourdes décaissées par la présidence pour la parade de Noël à Pétion-Ville, a révélé Youri Latortue

80 millions de gourdes décaissées par la présidence pour la parade de Noël à Pétion-Ville, a révélé Youri Latortue

Qui se souvient de la parade de noël organisée dans la commune de Pétion-Ville, le 23 décembre 2018 ? Eh bien, l’exécutif haïtien aurait décaissé 80 millions de gourdes pour sa réalisation, selon ce qu’a révélé le sénateur Youri Latortue.

Le parlementaire dénonce un gaspillage de fonds à travers une activité qui n’a aucune retombée positive pour la population alors que, se plaint-il, ces 80 millions de gourdes auraient pu être utilisées pour la subvention de l’engrais au profit des paysans de l’Artibonite. « Les agriculteurs achètent de l’engrais à un prix exorbitant. Alors que les autorités gouvernementales fixent le prix d’un sac d’engrais à 900 gourdes, les opérateurs privés le vendent 2500 gourdes », déplore l’ancien président du sénat de la République.

Le président sortant de la commission éthique et anticorruption a fait ces révélations au moment où il opinait sur l’élection du nouveau bureau à la tête du grand corps présidé désormais par son cousin Carl Murat Cantave. Youri Latortue dénonce la présidence qui, selon lui, cherchait à imposer un président à la tête du Sénat. « Le grand corps a repris ses droits et les sénateurs ont clairement dit que le Sénat ne sera pas transformé en une caisse de résonance de la présidence à un moment où il doit investiguer sur plusieurs dossiers et des soupçons de gabegies administratives », exclame l’ancien président du Sénat de la République.

Le sénateur de l’Artibonite dit être d’avis du rétablissement de l’équilibre au sein du grand corps. Il  dit appuyer sans réserve les démarches visant à permettre à ses collègues de l’opposition de reprendre le contrôle de certaines commissions permanentes. Il a, au passage, salué le travail des sénateurs Evalière Beauplan, Antonio Chéramy, Nènèl Cassy et Ricard Pierre lorsqu’ils présidaient respectivement les commissions des affaires étrangères, affaires sociales, finances et agriculture.

Youri Latortue annonce qu’il va se livrer dans un combat afin de permettre à ces derniers de siéger de plein gré et de plein droit aux différentes commissions du grand corps pour un meilleur fonctionnement de l’assemblée des sénateurs.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :