Dimanche 26 May, 2019

80% des enfants étrangers nés en RD seraient de mères haïtiennes

80% des enfants étrangers nés en RD seraient de mères haïtiennes. Photo: Listin Diario

80% des enfants étrangers nés en RD seraient de mères haïtiennes. Photo: Listin Diario

En République Dominicaine, le rapport publié par l’Immigration du Conseil électoral rapporte à 18 843 le nombre de d’enfants de parents étrangers. Un chiffre représentant 3 162 de nouveau-nés de plus que 2017 où 15 681 personnes ont été enregistrées.

Les chiffres présentés dans ce rapport sont situés jusqu’au 19 décembre 2018. Ils n’ont pas été détaillés sur les nationalités de ces étrangers mais, selon Listin Diario, les statistiques de l’année précédentes démontraient que 80% des enfants étaient de mères haïtiennes.

« Un rapport publié par le Service national de la santé (SNS) le 13 décembre 2018 a révélé que sur 12 788 naissances d'étrangers survenues de janvier à octobre de cette année, seules 6 690 étaient réglées dans le livre de l'immigration. », a indiqué le journal dominicain.

La Commission a fait savoir au journal que ces naissances n’ont pas été enregistrées parce que les mères étrangères ne se présentaient pas au bureau de l’Etat civil de la juridiction correspondante après leurs accouchements.

De ce fait, le Conseil électoral a également déclaré qu’après une telle décision de la part de ces mères, toute responsabilité revenait à ces dernières.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :