Dimanche 27 Septembre, 2020

8 façons de protéger vos enfants contre la Covid-19 à la réouverture des écoles

Prêts à emballer les crayons, classeurs et... désinfectants pour les mains de vos enfants pour la rentrée ? Alors que durant ces derniers mois, certaines écoles et universités avaient opté pour l’apprentissage à distance, la majorité des institutions scolaires commencent déjà avec des cours en personne – avec, à l’appui, le protocole sanitaire du ministère, bien sûr.

Les marques de distanciation sociale, les contrôleurs sanitaires de programme Covid-19 et la réduction des classes ne sont que quelques-unes des considérations faites durant la période de la pandémie.

Beaucoup de parents sont déjà et raisonnablement inquiets de cette transition. Bien que les écoles devront suivre les directives du ministère de la santé pour assurer la sécurité des enfants, il est toujours judicieux de renforcer ces normes à la maison également.

Alors, que pouvez-vous faire, à part d’attacher une petite bouteille de désinfectant pour les mains derrière le sac à dos de vos enfants? Voilà quelques conseils de santé sur la façon dont les parents peuvent assurer la sécurité et la santé de leurs enfants qui se préparent pour retourner à l’école durant une pandémie.

1. Vérifier leur température avant d’aller à l’école

La prise de température n’est pas imposée aux établissements scolaires. Nous savons cependant que la fièvre est l’un des principaux symptômes d’infection à la Covid-19. Les parents sont donc encouragés à prendre chaque matin la température de leurs enfants avant qu’ils aillent à l’école.

Mesurer systématiquement la température n’est pas toujours utile pour lutter contre la Covid-19, car il est possible d’avoir de la fièvre sans être porteur du coronavirus et, a contrario, la prise de température ne permet pas de détecter les malades asymptomatiques. Plus que l’usage du thermomètre, ce sont les gestes de prévention et le port du masque qui sont aujourd’hui recommandés.

2. Optez pour un lunch dans un sachet en papier marron

Bien que certaines écoles offrent de la nourriture de cafétéria, il est toujours sécuritaire pour les enfants d’apporter de la nourriture de la maison. Abandonnez les boîtes à lunch réutilisables pour un sac brun jetable.

3. Pensez au transport scolaire

Demander à votre agence de transport s’ils prévoient d’appliquer une méthodologie pour réduire les risques de propagation durant le transport à l’école. Exigez des considérations pratiques qui protègeront les enfants contre les risques de propagation dans le bus ou la voiture de transport.

4. Investissez dans le masque parfait

Procurez-vous un cache-nez capable de bien couvrir le nez et la bouche de votre enfant. Si vous préférez un masque en tissu lavable, choisissez-en un qui exprime la personnalité de votre enfant - après tout, il le portera longtemps. Si votre enfant est fan de Spider-Man et qu’il porte un masque Spider-Man, il ne perdra pas ce masque facilement !

5. Pratiquez le lavage des mains à chaque transition de la journée

Cela semble assez facile, mais essayez d’instruire vos enfants sur l’importance de se laver les mains à chaque fois qu’ils quittent la maison, arrivent à l’école, sont sur le point de rentrer dans la salle de classe ou vont sur la cour. Cette habitude devrait être comparée à celle de lever la main lorsqu’ils veulent participer en classe.

6. Prêchez l’importance du bien commun

Apprenez à vos enfants que les masques sont importants pour protéger les autres plus que nous-mêmes, car ce qui est formidable avec les jeunes enfants, c’est qu’ils sont « intrinsèquement empathiques et altruistes ». Pour les enfants plus âgés, nous conseillons de souligner l’importance de protéger les personnes vulnérables, et d’éviter des rassemblements de groupe. Dans un contexte du COVID-19, nous vivons selon un code de conduite standard parce que nous sommes responsables de la santé de notre propre communauté. Vous devez être très clair avec vos adolescents sur leur code de conduite a l’école et en dehors de l’école. Ils ne pourront pas aller chez un ami et inviter des amis a la maison pour étudier après l’école.

7. Demandez à votre enfant de se baigner en rentrant à la maison

Pensez à demander à vos enfants de changer leur heure normale de bain en se baignant et en changeant de vêtements dès leur retour de l’école. Les enfants en général sont moins symptomatiques, mais cela signifie également qu’ils peuvent être des super-propagateurs, en d’autres termes, ils peuvent rentrer chez eux en tant que porteurs du COVID-19 sans même le savoir.

8. Pensez à leur santé mentale

Avec toute l’incertitude et l’anxiété qui accompagnent les dangers du COVID-19, il est important d’éviter d’humilier ceux qui ont contracté le virus et de plus, il est important d’éviter d’exacerber vos enfants avec un stress additionnel. N’oubliez pas que c’est une période difficile pour tout le monde et qu’il vaut toujours mieux être consciencieux des problématiques sociales engendrées par cette crise.

Courtoisie de la World Vision pour les Enfants

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :