Jeudi 23 May, 2019

78 ans pour la Bibliothèque Nationale d'Haiti

La Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), a célébré ses 78 ans d’existence ce lundi 26 mars. Dans une petite note publiée sur sa page Facebook, Limond Toussaint Le Ministre, de la Culture et de la Communication a présenté ses vœux aux cadres de l’institution qu’il qualifie de haut lieu symbolique de sauvegarde du Patrimoine Littéraire Haïtien, en leur souhaitant de nouvelles années riches de satisfactions personnelles et professionnelles.

La BNH, sise au 193 de la rue du Centre à Port-au-Prince, est inaugurée en 1940. Elle comporte plus de 60 000 ouvrages repartis en 10 thèmes. Dépositaire du dépôt légal, cet établissement public est l'un des plus grands répertoires bibliographiques d'Haïti.

Le 11 septembre 1939 marque la pose de la première pierre de la BNH, sur le site de l'ancien Sénat, rue du Centre. Sous le haut patronage du président Sténio Vincent, la cérémonie d'inauguration a eu lieu le 26 mars 1940. Depuis 1995, la Bibliothèque nationale d'Haïti est placée sous la tutelle du Ministère de la Culture.

Ce patrimoine écrit est membre de l'Association of Caribbean University, Research and Institutional Libraries (ACURIL2) et de la Banque internationale d'information sur les États francophones.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :