Lundi 18 Février, 2019

7.6 millions d’euros accordés par l’Union Européenne à Haïti

Vincent Degert, Chef de la Délégation de l'Union Européenne, à la rencontre organisée à Karibe entre l'UE et des représentants d'organisations nationales./Crédit: Raphael Brigandi

Vincent Degert, Chef de la Délégation de l'Union Européenne, à la rencontre organisée à Karibe entre l'UE et des représentants d'organisations nationales./Crédit: Raphael Brigandi

L’Union Européenne accorde 7, 6 millions d’euros à la République d'Haïti en vue de soutenir des secteurs clés de la vie nationale dont la culture qui a, lui-même, bénéficié 2,5 millions, a appris la rédaction de Loop Haiti.

Outre la culture, cette aide concerne aussi la lutte contre les effets du changement climatique, la protection de l’environnement, le combat contre la violence à l’égard des femmes, la lutte contre la détention préventive prolongée et l’amélioration des conditions de détention. Une rencontre de travail entre des membres de la Délégation de l’Union Européenne et des organisations nationales a été organisée hier mercredi à l’hôtel Karibe.

Cette séance s’était tenue autour des nouveaux appels à propositions. Et Vincent Degert, Chef de la Délégation de l’UE, tenait à préciser que ce fonds entre dans le cadre de la vision de l’Union européenne à appuyer l’État haïtien de manière solide et constante. Mais l’UE reste consciente du rôle que jouent des organisations de la société civile qui portent les aspirations des citoyens et réalisent des actions concrètes.

« L'appel à propositions, indique l’UE dans un communiqué transmis à Loop, constitue un processus de sélection compétitif et transparent visant à garantir une égalité de chance. De plus, en divisant les deux appels en plusieurs lots et en établissant des limites pour les subventions, l'Union européenne souhaite permettre à davantage de projets de voir le jour. En fonction des lots, les subventions qui seront allouées oscillent entre 300.000 EUR et 625.000 EUR ».

Une partie de la subvention doit être redistribuée à d'autres initiatives, c’est ce que demande l’UE. Ce mécanisme dit de « subventions en cascade » permet d'irriguer les secteurs sélectionnés de façon efficace en soutenant des initiatives d'organisations qui ont besoin d'un coup de pouce pour se déployer mais qui n'ont pas nécessairement toute la capacité administrative et financière pour gérer un projet de plus grande ampleur.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :